Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Bonne Année 2010 !

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Autre...

Toute l’équipe de SecurityVibes vous souhaite une excellente année 2010.

Très bonne année à vous, membres, lecteurs et amis de la communauté SecurityVibes. Une année durant laquelle nous comptons rester fermement à vos côtés, en vous aidant au quotidien dans vos responsabilités sécuritaires : veille, échange et networking, les fondamentaux de SecurityVibes ne changeront pas !

L’année 2009 aura été décisive pour SecurityVibes : elle aura vu une fusion (avec le site d’actualité LesNouvelles.net, en janvier), une refonte (la version actuelle, en avril), la naissance d’une petite soeur anglaise (en juin), un accord avec ISC2 afin de délivrer des crédits CPE à nos membres CISSP (en juin également), et surtout une croissance importante de la communauté, qui compte aujourd’hui tout près de huit cent membres.

Quatre petits-déjeuners thématiques et plus de deux cent articles plus tard, nous voici prêts à entamer une nouvelle année à vos côtés. Nous l’espérons tout aussi active, et riche, que ne fût 2009. Notre priorité demeure de vous être utiles : des contenus riches, toujours mieux ciblés sur vos préoccupations concrètes, mais sans négliger pour autant la prospective. Et surtout une écoute attentive de vos critiques et de vos besoins : nous sommes friands de vos suggestions de nouvelles fonctionnalités sur le site et de sujets à traiter pour vous.

C’est d’ailleurs à ce titre que nous organiserons cette année une étude destinée à savoir comment vous utilisez SecurityVibes (le site, ses fonctionnalités) et ce que vous en attendez (êtes-vous plutôt newsletter ou RSS ? Etes-vous plutôt réseau social ou plutôt lecteur ? Quel est votre rapport à la mobilité ? etc…). Ceci dans l’optique d’une refonte qui, nous l’espérons, rendra SecurityVibes encore plus utile et efficace dans votre quotidien.

« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez » écrivait Nicolas Boileau, et il résume ici précisément ce que nous prévoyons pour 2010 !

Au rang des autres projets qui verront le jour en 2010, signalons également l’ouverture de la version anglaise de SecurityVibes aux professionnels de langue anglaise, où qu’ils résident en Europe et non plus seulement au Royaume-Unis : cela signifie que vos collègues d’Europe du Nord ou d’Allemagne, par exemple, peuvent rejoindre SecurityVibes sur ce qui devient la plate-forme européenne de langue anglaise. Tout comme celle-ci, en langue française, accueille aujourd’hui des membres suisses, belges ou luxembourgeois.

Dans les cartons également : de nouveaux petits-déjeuners thématiques, bien entendu, mais aussi peut-être un dîner SecurityVibes, afin de vous offrir une opportunité purement networking (et non un débat centré sur un thème particulier, comme lors des petits-déjeuners).

Nous avons également développé une version de SecurityVibes optimisée pour les terminaux mobiles . Encore en phase de bêta et pour l’instant destinée essentiellement à l’iPhone, nous prévoyons toutefois d’étendre le support à d’autres terminaux mobiles au fil de l’année (bien que la version actuelle fonctionne plutôt correctement sur tout navigateur mobile standard supportant le Javascript).

Dernier point, et non des moindres : 2010 devrait voir la fusion de l’évènement CSO Interchange avec SecurityVibes. Cercle de réflexion et d’échange pour les RSSI, le CSO Interchange a lieu chaque année à San Francisco, Paris, Londres et Rotterdam. Initié en 2004 par Philippe Courtot, qui est également le mécène de SecurityVibes, le CSO Interchange partage une mission et des origines communes avec SecurityVibes, ce qui justifie aujourd’hui un tel rapprochement.

Enfin, terminons par un coup de projecteur sur quatre fonctionnalités de SecurityVibes qui nous semblent encore sous-exploitées :

Des articles à la demande : nous sommes en mesure d’enquêter et de rédiger un dossier sur le thème de votre choix. Ceci, bien entendu, dans la limite de nos ressources rédactionnelles (et avec une notion quelque peu élastique des délais !), mais il s’agit tout de même d’une capacité de veille personnelle dont vous pouvez tirer partie. Le dossier publié sera bien entendu public, mais aucune mention du membre qui a soumis le sujet n’apparaîtra.

Des crédits CPE pour les CISSP : grâce à l’accord signé entre SecurityVibes et ISC2, les contributions des membres certifiés CISSP (réponses aux questions, articles publiés, etc…) peuvent donner lieu à des crédits CPE. Plus d’information ici.

Des prestataires à la loupe : l'[annuaire des sociétés | http://www.securityvibes.com/browse_company.php] de SecurityVibes attend vos évaluations ! Plus qu’un vulgaire annuaire en ligne, nous souhaitons que cette section devienne un véritable outil d’aide au choix pour les membres. En donnant votre opinion et en notant un éditeur ou un prestataire avec qui vous avez travaillé, vous aidez vos pairs dans leur choix ultérieurs.

Des interventions anonymes : nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours possible à nos membres d’intervenir, de répondre à une question ou de donner leur avis à visage découvert, et que cela peut, dans certains cas, limiter la participation. Sachez toutefois que vous pouvez à tout moment répondre de manière anonyme en cochant la case à cet effet avant de publier votre intervention.

Mais trêve de bavardage : nous vous souhaitons avant tout une excellente année 2010 !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

3 réponses à Bonne Année 2010 !

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.