Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Windows Media, iTunes : nulle protection est inviolable

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Windows Media, iTunes : nulle protection est inviolable

Les protections DRM des formats multimédia de Microsoft et d’Apple sont chahutées. Deux logiciels librement disponibles sur Internet permettent désormais de s’affranchir des limitations imposées aux contenus musicaux et vidéo achetés sur Internet. Une aubaine pour les internautes, et un nouveau camouflet pour les éditeurs.
Ils s’appellent FairUse4WM et QTFairUse6 et on ne parle plus que d’eux dans les forums spécialisés. Ces deux outils gratuits sont destinés à contourner les protections mises en oeuvre sur les contenus multimédia vendus sur Internet, respectivement pour les formats Windows Media (WMA) et propriétaires Apple.

Ils sont la dernière manoeuvre en date dans la bataille que se livrent l’industrie des loisirs et les internautes.

Les deux programmes permettent de retirer les limitations imposées aux contenus numériques vendus à ces formats, telles que l’impossibilité d’écouter un morceau de musique sur plusieurs lecteurs MP3, le nombre maximal de lectures autorisées ou l’obligation de regarder un film dans les 24h de son achat.

Attention cependant : l’un comme l’autre exigent que le fichier initial ait tout de même été acheté légalement afin de fonctionner. Ce n’est pas tant là un geste amical des pirates en direction des industriels qu’une nécessité technique : FairUse4WM fonctionne en profitant des clés de déchiffrement sur le disque dur (il faut donc qu’elles soient acquises en premier lieu !) et QTFairUse6 en interceptant le flux musical déchiffré avant sa lecture (il faut donc être autorisé à le lire une fois au moins).

Autres restrictions : QTFairUse6 ne fonctionne que sur les fichiers protégés pour la version 6 et 6.5 d’iTunes. De son côté, Microsoft vient de publier un correctif qui rend FairUse4WM impuissant face aux contenus protégés à partir de ce jour (il n’aura fallu que trois jours à l’éditeur pour publier ce correctif là…). Une autre rustine, sur le poste client celle-ci, est également à prévoir.

Mise à jour : trois jours après la publication du correctif de Microsoft, une nouvelle version de FairUse4WM (1.2) permet, à nouveau, de se jouer du DRM.

Ces restrictions et autres contre-temps à part, une fois débarrassés de leur coquille de protection numérique, les contenus peuvent alors être utilisés sur n’importe quel lecteur et copiés ou joués autant de fois que voulu.

Attention cependant : ce faisant, l’utilisateur rompt non seulement le contrat de licence passé avec l’éditeur, mais il se place également, en France, dans l’illégalité puisque l’utilisation de tels logiciels est désormais interdite et passible d’une amende de 3750 euros, quelle que soit l’utilisation faite du contenu déprotégé par la suite. De même, la mise à disposition de ces logiciels, sur un site web par exemple, est passible d’une peine de six mois de prison et de 30.000 euros d’amende (et il n’est pas même certain que nous ayons le droit de citer leur nom ici…)

En clair, pour les internautes français, le seul intérêt de ces outils est de ramener sur le devant de la scène le débat autour des mesures de protection. Ces dernières, considérées par les internautes comme trop restrictives, et par les éditeurs comme sources de problèmes techniques récurrents, ne satisfont finalement pas grand monde. Il y a fort à parier qu’elles laisseront à terme la place à des approches forfaitaires qui restent à inventer. Mais pour l’instant, internautes français, laissez ces outils sur les serveurs étrangers où ils sont !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.