Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Virus, à qui profite le crime ?

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Virus, à qui profite le crime ?

Avec la vague de vers et virus que la toile vient de connaitre, de nombreux internautes se précipitent sur les sites des éditeurs de logiciels et d’Antivirus pour trouver les correctifs et solutions aux ravages de ces générations spontanées de bestioles numériques. A qui profite réellement le crime ? Nous sommes en droit de nous poser la question.


Ainsi, le traffic du site Microsoft TechNet aurait augmenté de 1.100 % en l’espace d’une semaine d’après le service de mesure d’audience Neilsen/NetRatings. Plus de 3.9 Millions d’internautes ont accédé à Microsoft TechNet la semaine dernière alors que la semaine précédente 317.000 surfers avaient parcouru le site.

« Ce sont les pages du site qui fournissaient des informations sur les Virus Blaster et Lovsan qui ont naturellement été les plus visitées » d’après NetRatings.

Le récent Virus Blaster a visé le système d’exploitation de Microsoft de ce fait toutes les personnes touchées sont allées chercher le correctif directement sur le site du géant Américain.

Même schéma pour les éditeurs d’Antivirus qui ont vu leurs visites exploser, une bonne aubaine pour mettre en avant leurs nouvelles solutions et offres commerciales sur les pages les plus visitées. C’est le cas de Symantec qui a vu le traffic de son site monter à plus de quatre millions de visiteurs uniques.

Ces derniers virus qui profitent aux grands éditeurs ne seraient ils pas le fruit de leurs volontés d’entretenir leur marché ?

Les éditeurs de solutions de sécurité informatique et les SSII utilisent bien l’argument de la « peur » pour vendre Firewall et Audits en tout genre, pourquoi les éditeurs antivirus n’utiliseraient ils pas leurs connaissances en codes malicieux pour entretenir la demande, communiquer sur leurs solutions infaillibles et fournir leurs antidotes miracles ?

Voilà encore une question qui risque de rester sans réponse.

D’ici quelques semaines le FBI annoncera avoir retrouvé l’auteur du dernier virus à la mode, après cet effet d’annonce, sans plus de précisions, jamais nous n’entendrons plus parler de ce pirate inconnu décrit comme puéril et frustré qui d’ailleurs n’existe « peut être » que pour satisfaire l’opinion publique et couvrir un joli coup médiatique.

D’ailleurs, à ce propos, la Cyber Task Force du FBI vient d’annoncer la capture imminente des « créateurs » des virus Sobig.F et MSBlast.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.