Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

URI Blocklists : les spammeurs contre-attaquent

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur URI Blocklists : les spammeurs contre-attaquent

L’organisation à but non-lucratif SpamHaus et deux autres services équivalents, eux aussi engagés dans une croisade contre les spammeurs, ont récemment fait l’objet d’une attaque de type Déni de Service distribué (DDos).


Le SpamHaus Project , URIBL (Realtime URI Blacklist) et SURBL (Spam URI Realtime Blocklists) développent tous les trois des solutions de prévention du spam à destination des administrateurs de serveurs de messagerie. Et à ce titre, ils sont aussi chéris des spammeurs que la police peut l’être des délinquants.

Aussi une attaque DDoS (Distributed Denial Of Service) en règle a été perpétrée dans la nuit du 11 au 12 Juin dernier à leur encontre. Les assaillants, à priori ceux là même qui avaient ravagé l’an passé l’infrastructure de la société Blue Security, ont utilisé une variante du malware Storm Worm pour commettre leur méfait.

Plus de peur que de mal toutefois. Le botnet employé envoyait des requêtes HTTP GET vers des ressources aléatoires afin de passer à travers les caches, mais SpamHaus, tout comme ses deux comparses, a réussi à gérer la charge. SpamHaus était ainsi à nouveau fonctionnel cinq heures après le début de l’attaque.

D’un côté comme de l’autre, et plus que jamais, chacun est prêt à rendre la monnaie de sa pièce …


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.