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Une taxe sur les email pour lutter contre le spam

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

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On en parlait depuis longtemps, mais c’est désormais officiel : dès la fin de l’année, l’envoi de courriers électroniques sera soumis au paiement d’une taxe, à l’image du timbre des courriers postaux. L’objectif est de pénaliser les spammeurs, pour qui l’envoi de millions de courriers ne sera plus rentable. Et les fonds récoltés serviront à traquer les derniers d’entre eux.

Bavards du mail, préparez-vous à devoir ouvrir votre porte-monnaie ! Dès le 1er janvier 2005 il vous en coûtera dix centimes d’euro par courrier envoyé. Cette taxe, qui sera prélevée à la source par les fournisseurs d’accès à Internet, a été décidée à l’unanimité par la Commission Européenne et le Sénat américain. Cela en fait la première taxe universelle sur l’information.L’objectif de ce prélèvement est de renverser le schéma économique du spam : c’est en effet jusqu’à présent au destinataire d’un courrier publicitaire de payer pour sa réception (par le biais de sa connexion internet, du temps consacré à le récupérer, etc), alors que son expéditeur ne débourse rien, ou presque !Mais en taxant, même très modiquement, l’envoi des courriers on change totalement la donne : l’expéditeur de plusieurs centaines de millions d’emails par jour devra payer quelques dizaines de milliers d’euros de taxe par envoi, ce qui suffit à rendre l’opération déficitaire.Le montant de ce nouvel impôt a été calculé afin de ne pas (trop) pénaliser les utilisateurs particuliers. A raison d’une centaine de courriers envoyés par mois pour un foyer moyen, il n’en coûtera que 10 euros mensuels de taxe. Une étude de la Commission Européenne a évalué que c’était là un prix parfaitement acceptable pour les internautes. D’autant que pour se débarrasser des spam beaucoup sont contraints aujourd’hui d’acheter des logiciels bien plus onéreux !Le cas des entreprises est encore plus flagrant : elles sont aujourd’hui forcées de dépenser plusieurs milliers d’euros dans l’achat de filtres antispam industriels. Grâce à cette taxe, elles pourront reporter ce coût sur leurs employés, en leur facturant les emails qu’ils envoient (ce qui est par ailleurs un très bon moyen de les responsabiliser). Certains grands groupes envisagent toutefois de ne faire payer à leurs collaborateurs que les courriers personnels envoyés durant les heures de travail.Concrètement, cet impôt sera prélevé automatiquement à l’envoi des courriers, directement par le fournisseur d’accès à Internet. Ces derniers se baseront pour cela sur une analyse protocolaire au niveau de leurs passerelles, afin de reconnaître le trafic SMTP. Il sera ainsi impossible de contourner la taxe en utilisant un relais SMTP différent de celui de son FAI (ce que font aujourd’hui de nombreux spammeurs).Afin d’être en mesure de taxer également les utilisateurs de webmails, le trafic HTTP sera lui aussi observé. A priori, les produits en test aujourd’hui s’attachent à repérer des en-têtes d’emails dans la partie DATA des paquets TCP. Selon les premières observations, cette analyse diminuerait légèrement la performance de tous les accès Internet. Mais selon une étude IDC, 96% des internautes se disent prêts à accepter une baisse de performance de leur connexion internet si cela peut les débarrasser du spam.La loi qui officialise ce nouvel impôt est déjà votée en Europe et aux Etats-Unis, et l’on attend son entrée en vigueur au plus tard le 1er janvier 2005, après ratification par les différentes législations nationales. Techniquement, les solutions sont prêtes. Les heures du spam sont comptées.


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