Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Une faille mystérieuse affole Microsoft

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Une faille mystérieuse affole Microsoft

Depuis la fin du mois d’août, Microsoft tente de déterminer la cause d’une série de piratages sur des serveurs Windows 2000. Ses équipes spécialisées suspectent une faille ou un cheval de Troie, mais ne trouvent rien. Pourtant, les piratages sont bien là…


Microsoft est bien obligé de se rendre à l’évidence : une vague de piratages frappe les utilisateurs de Windows 2000, et personne ne parvient à savoir quelle technique est utilisée.Les limiers de l’équipe de sécurité du PSS (Product Support Services) de Microsoft planchent sur le problème depuis le mois d’août, en vain. Toutes les rumeurs ont circulé le mois dernier, mais rien n’était fondé. Aujourd’hui, Microsoft remet à jour un vague communiqué qui, à défaut d’identifier précisément la cause du problème, indique les symptômes d’un piratage. Un peu faible, mais il faudra faire avec.Selon Microsoft, cette mystérieuse attaque utilise, en partie du moins, du code généralement associé à un cheval de Troie IRC, Backdoor.IRC.Flood.Cependant, il ne s’agit pas simplement d’une infection, mais bien d’une intrusion manuelle, dans laquelle les pirates installent différents outils sur le serveur victime. L’éditeur pense que les intrus pénètrent sur le système en exploitant un mot de passe administrateur mal choisi, mais ne peut l’affirmer.Bref, tout cela est très vague. Le fait que l’équipe de sécurité du PSS ne parviennent à rien, si ce n’est à trouver « de fortes similitudes » entre de nombreux cas de piratages récents, n’est pas rassurant : si Microsoft, en tant qu’éditeur, ne brille guère en matière de sécurité, il dispose toutefois d’excellents spécialistes en interne, parfaitement capables de traquer une telle faille.Et pourtant, jusqu’ici, ils n’ont pu que nous donner un vague communiqué indiquant quelques symptômes. La technique même de ces attaques demeure inconnue, et ça, c’est vraiment inquiétant.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.