Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Un premier vrai virus pour les téléphones mobiles

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Un premier vrai virus pour les téléphones mobiles

Le premier virus capable d’infecter les téléphones mobiles est né. Il se propage via Bluetooth et n’infecte pour l’instant que les téléphones Nokia Series 60. Il ne se propagera sans doute pas, mais c’est une preuve de concept tout à fait fonctionnelle.


On l’attendait depuis un moment, le voilà : le premier virus pour téléphones mobiles vient d’être dévoilé par un groupe d’auteurs connus pour leurs réalisations virales « exotiques ».Baptisé Cabir (ou EPOC.Cabir pour les puristes), le parasite infecte les téléphones mobiles Nokia Series 60, qui fonctionnent avec le système d’exploitation mobile EPOC de Symbian. Selon l’éditeur d’antivirus Kaspersky Labs cependant, il n’est pas impossible que d’autres téléphones mobiles sous EPOC puissent aussi être infectés.Cabir arrive sur l’appareil à l’aide d’une connexion Bluetooth si ce dernier est en mode « découverte ». Il apparaît alors dans la boîte de réception du téléphone sous l’apparence d’une mise à jour de sécurité. Bien sûr, pour être infecté de la sorte il faudra être à portée d’un appareil Bluetooth déjà infecté, c’est à dire à moins d’une dizaine de mètres.Voilà qui introduit une notion inédite dans l’ère des infections informatiques : il est désormais possible d’être contaminé en passant simplement à proximité d’un hôte infecté !Comme avec la plupart des virus pour PC, l’utilisateur devra cliquer sur le parasite pour l’exécuter. Le téléphone affichera alors une alerte indiquant que l’origine du programme est inconnue (le code n’a bien évidement pas été signé par Nokia !). Bref, rien ne change et il faudra vraiment le vouloir pour être infecté par ce Cabir là.Une fois lancé le parasite se copie dans un dossier caché du téléphone, survivant ainsi à un éventuel effacement dans la boîte de réception. A partir de là, Cabir ne fait rien : pas de fichiers effacés, pas de vol d’information, pas de SMS amusants envoyés à tout votre répertoire. Le virus se contente d’activer Bluetooth à pleine puissance afin de rechercher d’autres victimes potentielles qui auraient l’imprudence de passer à sa portée. Accessoirement, cela vide aussi rapidement la batterie du téléphone…Cabir n’est en fait qu’une preuve de concept : son rôle n’est pas d’être performant. Le danger pourrait, en revanche, venir des améliorations qu’il pourrait subir. La découverte d’une vulnérabilité permettant d’exécuter automatiquement du code reçu par Bluetooth, par exemple, pourrait s’avérer bien plus sérieuse.Les versions pour téléphones mobiles des antivirus du marché détectent aujourd’hui Cabir.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.