Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Sécurité : les internautes n’y comprennent toujours rien

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Sécurité : les internautes n’y comprennent toujours rien

AOL et un organisme américain ont envoyés des techniciens ausculter les PC de 330 internautes volontaires. Bilan : des virus, des spyware, de vieux antivirus et des internautes qui n’y comprennent rien.


Il faut reconnaître que la sécurité informatique n’est pas une passion pour la majorité des internautes. Mais tout de même, un peu d’hygiène informatique ne ferait pas de mal !Après avoir envoyé des techniciens ausculter les PC de 330 internautes volontaires, AOL et le National Cyber Security Alliance ont retrouvé dans leurs filets des virus, des spywares et des chiffres plutôt déprimants.Ainsi trois internautes sur cinq ne comprennent toujours pas la différence entre un antivirus et un parefeu personnel. Pire : les deux tiers des utilisateurs rencontrés n’ont pas de pare-feu (y compris donc certains qui savent à quoi ça sert…)Les chiffres ne sont pas plus glorieux du côté des antivirus : certes, 85% des PC analysés avaient bien un antivirus, mais les deux-tiers d’entre eux n’avaient pas vus une mise à jour de la semaine.Ceci dit, même pas tout à fait à jour, l’antivirus semble à peu près efficace : 20% « seulement » des PC étaient infectés par un virus en état de se propager, ce qui correspond à peu près à la part des internautes qui n’ont pas installés d’antivirus.Mais la véritable hécatombe vient du front des spywares : 80% des PC étaient infectés par au moins un spyware. Et bien sûr, 90% de leurs utilisateurs n’étaient au courant de rien.Un chiffre qui n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que les grands éditeurs d’antivirus persistent à ne pas vouloir détecter les adwares et les spywares. Ils commencent à peine à s’y intéresser aujourd’hui, essentiellement en rachetant des petits éditeurs spécialisés.Seul intérêt de ces chiffres par ailleurs totalement déprimant : éveiller la curiosité des internautes et les pousser à se poser des questions sur l’état de leur PC.De là à aller jusqu’à télécharger un anti-spyware ou un parefeu personnel…


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.