Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Russie: La crise du piratage

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Russie: La crise du piratage

La Russie, proche de rejoindre l’Organisation Mondiale du Commerce, mène une bataille acharnée contre les pirates et réseaux mafieux qui copient des films et des jeux vidéo. Le piratage ferait perdre entre1 et 4 milliards de dollars par an de revenu au gouvernement russe selon le ministère de l’économie.


Les droits de propriété intellectuelle sont un élément principal de la politique commerciale aux Etats-Unis et un obstacle important que la Russie doit surmonter si elle veut rejoindre l’OMC. Même si l’Union Européenne vient de trouver des accords avec la Russie quant aux termes d’adhésion, d’autres pays comme les USA doivent encore donner leur approbation.

Les autorités intensifient leurs efforts anti-piraterie car selon Alexei Shcherbakov, président de l’association anti-piratage, 89% des parts de marché des ventes de logiciels sont détenus par les pirates. En février, 1,8 millions de disques ont été saisis par les autorités lors de deux raids très importants.

Cela n’empêche pas des entreprises de continuer à fabriquer ces contrefaçons. Le problème est que certaines sociétés manufacturent légalement pendant la journée des logiciels ou des copies de films et passent dans l’illégalité durant la soirée et la nuit. De plus, la corruption qui gangrène la police et la justice ne fait rien pour aider à combattre ce fléau.

Même lorsque l’on établit le fait que des produit ont été contrefaits, la plupart du temps les poursuites judiciaires qui devraient être engagées ne le sont pas.

Officiellement, pour que des poursuites soient entreprises, il faut que la valeur marchande des produits saisis soit supérieure à 2000$, basée sur le prix de revente réelle. Les peines maximales sont alors de deux ans.

Les pirates sont très malins car il doivent avoir en leur possession plus de cinquante contrefaçons différentes pour être poursuivis, c’est pourquoi, généralement, ils n’en gardent chez eux que trente ou quarante cd et que le reste se trouve ailleurs.

Les pirates règnent en maître sur les grands marchés. Il est très facile de les repérer dans le marché de Moscou, le Gorbushka. Une foule importante est toujours présente autour de ces étals qui proposent souvent des films qui viennent à peine de sortir aux Etats-Unis.

De plus, la qualité des contrefaçons est en constante amélioration. Les copies deviennent quasiment parfaites. Les touristes aussi participent allègrement à ce trafic et repartent avec des valises pleines de produits qui leur coûteraient des milliers d’Euros dans leur pays.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.