Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Plus de sécurité pour le Outlook nouveau

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Plus de sécurité pour le Outlook nouveau

Outlook 2003 vise la sécurité. Au menu des nouveautés, une installation par défaut plus sûre, de meilleurs outils de filtrage du spam et surtout la possibilité d’interdire purement et simplement les courriers au format HTML et les codes exécutables.


La prochaine version d’Outlook donnera un avant-gôut des efforts de sécurité entrepris par Microsoft depuis sa dernière prise de conscience sécuritaire en date, il y a plus d’un an et demi. Jusqu’à présent, seul Windows Server 2003 avait pu bénéficier de quelques retombées de ce programme.C’est maintenant à la suite Office 2003 de confirmer le mouvement.Outlook 2003 intègre ainsi des changements de taille : un meilleur contrôle sur les codes exécutables intégrés ou joints aux courriers, qui seront désormais interdits s’ils ne sont pas signés ou s’ils ne proviennent pas d’une source autorisée par l’utilisateur. Mieux : Outlook pourra ignorer purement et simplement le contenu HTML des emails. Cette mesure, populaire depuis longtemps dans de nombreux produits concurrents, permettra d’éviter en bloc la plupart des attaques automatiques et de neutraliser au passage les « mouchards » publicitaires. Ces images invisibles permettent aux spammeurs de savoir que vous avez bien ouvert leur courrier et servent à confirmer que votre adresse est bien valide… et donc entretiennent le spam !Outlook 2003 proposera également une fonction de détection automatique du spam que l’éditeur dit améliorée. Un test mené par le magazine Wired montre effectivement une progression de 20% du spam intercepté (en mode « sensibilité moyenne »). Mais cela laisse toujours Outlook loin derrière les produits spécialisés, note le magazine.Pour Microsoft, le test d’Outlook 2003 sera capital. Depuis plusieurs années, Outlook est devenu le vecteur de choix des virus, chevaux de Troie et autres attaques des pirates. La majorité des parasites qui s’exécutent automatiquement ne peuvent le faire que sur Outlook, en exploitant ses failles multiples, et celles d’Internet Explorer. Sur le papier, les mesures annoncées pour cette nouvelle version vont donc dans le bon sens. Mais il faudra attendre le vrai test, celui du terrain, pour juger de la fiabilité de l’outil. La balle est donc dans le camp des experts et, aussi, des pirates.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.