Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Piratage : la naïveté paie toujours

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Piratage : la naïveté paie toujours

Plusieurs dizaines de milliers d’internautes auraient étés piratés sur les salons de discussion IRC. Ils auraient cru un inconnu qui leur demandait de télécharger un logiciel censé les protéger d’un nouveau virus. On se demande pourquoi les auteurs de virus s’embêtent encore à essayer d’inventer des parasites performants…


« Vous êtes infectés par un virus qui laisse les pirates accéder à vos fichiers. Veuillez télécharger le logiciel suivant afin de vous protéger, ou bien nous serons obligés de vous bannir de ce forum de discussion ».A la réception d’un tel message, plusieurs dizaines de milliers d’internautes se sont empressés d’obeir, et se sont retrouvés, pour le coup, réellement infectés par un parasite qui ouvre leur ordinateur aux pirates.Il y a tout d’abord l’aspect Stakhanoviste de la chose. Le CERT estime dans une alerte publiée aujourd’hui, que plusieurs dizaines de milliers d’internautes sont tombés dans le panneau en quelques jours. Certes, ce ne sont pas les mêmes pirates qui sont à l’origine de toutes ces attaques, mais tout de même, cela fait beaucoup de naïfs piégés en peu de temps. On imagine mal l’intérêt que peuvent trouver des pirates à s’offrir des « sessions marathon » sur les forums de discussion, dans l’espoir de piéger un maximum d’internautes.Mais le plus dérangeant est que la technique fonctionne. On imagine, cette fois ci très bien, le dégoût des quelques auteurs de virus sérieux qui passent leurs journées à mettre au point des techniques d’infection furtives, capables d’exécuter leur virus sans intervention de l’utilisateur. Tout cela, finalement, est inutile puisque pour infecter plusieurs dizaines de milliers d’internautes, il suffit de le leur demander.La démocratisation d’internet a parfois des aspects effrayants. Nous n’osons même plus espérer que tout cela serve de leçon à tous ceux qui continuent d’exécuter n’importe quoi…


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.