Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Phishing téléphonique aux Etats-Unis

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Phishing téléphonique aux Etats-Unis

Nouvelle tentative de phishing par téléphone aux Etats-Unis. Originalité de l’attaque : le numéro de l’appelant correspond effectivement à celui d’une banque.


Le « vishing« , pour « voice phishing », n’est pas franchement une nouveauté. Mais à l’image du phishing par email, la qualité de l’arnaque téléphonique s’améliore régulièrement.

La dernière tentative rendue publique se déroule aux Etats-Unis, dans le Missouri. Près de mille personnes y ont reçu un appel censé émaner de la « Central Trust Bank ». Si cette dernière n’existe pas, c’était toutefois le numéro du service client de la Central Bank qui s’affichait sur les récepteur des victimes.

La voix au téléphone était un message pré-enregistré. Il informait les pseudo-clients que leur compte allait être désactivé s’ils n’appelaient pas un numéro particulier afin de confirmer leurs informations personnelles. D’après le quotidien d’informations locales, plus d’une vingtaine de victimes auraient appelé le numéro vert, et une poignée auraient fourni les informations demandées.

La triche au Caller-ID (le système américain de présentation du numéro) n’a toutefois, elle non plus, rien de nouveau. Les sociétés de télémarketing utilisent depuis plusieurs années de telles techniques afin que leurs prospects décrochent leur téléphone. C’est l’utilisation conjointe de la méthode avec le phishing téléphonique qui est réellement une nouveauté.

En définitive, quelle que soit la méthode et le vecteur de l’escroquerie, la meilleure parade face au phishing demeure le bon sens : une banque, ou tout autre prestataire tel votre fournisseur d’accès à Internet, ne viendra jamais vous demander des informations qu’il possède déjà !

Et si par extraordinaire il devait les avoir réellement perdues, c’est qu’il n’avait alors aucune procédure de secours, ni de sauvegardes. Plutôt que de les lui redonner, changez-en !

Le phishing : explication en images (et en français)

Le phishing téléphonique : aussi par SMS (en français)


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.