Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Morpheus cède sous l’assaut des pirates

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Morpheus cède sous l’assaut des pirates

Serveurs coupés du monde par une attaque massive, opérations furtives contre les clients du concurrent : les systèmes d’échange de fichiers Kazaa, Grokster et Morpheus passent du ménage à trois à la guérilla. Première victime : Morpheus, qui décide de quitter ses petits camarades pour faire bande à part.


Les stratèges vont adorer, les utilisateurs de programmes P2P beaucoup moins. Tout commence la semaine dernière par une vaste attaque de déni de service sur les serveurs de la société MusicCity, qui exploite le réseau d’échange de fichiers Morpheus.Tandis que les serveurs étaient neutralisés et l’attention des équipes techniques mobilisées, un second assaut, plus furtif, était dirigé vers les utilisateurs de Morpheus eux-même. Selon notre confrère Vnunet.com , qui rapporte l’affaire et publie une interview du responsable de Morpheus, une connexion était établie vers les utilisateurs de Morpheus, depuis le réseau FastTrack (exploité par Kazaa et Grosker, deux autres logiciels de partage de fichiers). L’objectif de cette connexion était, semble-t-il, de modifier la base de registre sur les PC des utilisateurs de Morpheus. L’explication donnée par le responsable de Morpheus n’est pas très claire, mais il semble que l’objet de cette modification ait été de rediriger le trafic publicitaire généré par Morpheus.Aujourd’hui, Morpheus à décidé de quitter le réseau de ses concurrents indélicats au profit de celui popularisé par Gnutella, et distribue un nouveau logiciel à ses abonnés, garantit sans cheval de Troie (les sources sont disponibles).Selon l’article de Vnunet, il semblerait en effet que Kazaa et Grokster soient suspectés d’intégrer des mouchards à leurs logiciels d’échange de fichiers, une pratique à laquelle Morpheus ne souhaite pas être associé.L’histoire est toutefois ambiguë, et le risque d’être manipulé ne peut être écarté. Personne à part Morpheus et son fournisseur d’accès n’est en mesure, aujourd’hui, de déterminer l’ampleur et l’origine de l’attaque par déni de service. En outre, révéler que ses concurrents intègrent des logiciels espions et ne se gênent pas pour les utiliser pourrait aussi passer pour une habile manoeuvre de la part de Morpheus.La seule certitude à cette heure est donc que l’utilisation de n’importe quel logiciel propriétaire qui se propose d’ouvrir votre disque dur au monde entier pour partager des fichiers est une mauvaise idée. Mais ca, on le savait déjà !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.