Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Milipol 2003 – Informatique – La surveillance très présente dans les offres des éditeurs et constructeurs

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Milipol 2003 – Informatique – La surveillance très présente dans les offres des éditeurs et constructeurs

L’édition 2003 du Milipol Paris a fermé ses portes ce vendredi après trois jours d’exposition sur le thème de la sécurité intérieur des états. En 19 années d’existence et 13 éditions, MILIPOL s’est imposé comme le leader mondial des salons dédiés aux technologies de la sécurité et de la lutte anticriminelle.


MILIPOL est désormais le point de rencontre unique de tous les décideurs internationaux de sécurité publique et industrielle. Pour cette édition 2003 nous avons pu noter la présence de quelques acteurs issus du domaine de la sécurité informatique comme le CLUSIF et son président M. Lointier présentant, aux visiteurs soucieux de la sécurité de leurs systèmes d’informations, la méthode MEHARI qui est désormais disponible gratuitement sur le site de l’association. Plusieurs stands sur la biométrie étaient également présents lors de cet événement notamment la société I.V.S (Intervow Video System) qui présentait des solutions de reconnaissance faciale et de surveillance de zone qui trouvent déjà ses applications dans certains aéroports étrangers et casinos. On notera également la présence discréte du seul éditeur Antivirus du salon, Kaspersky.

Les outils et systèmes de surveillance largement représentés

Dans le domaine de l’informatique et des télécommunications, les applications les plus représentées se tournaient vers la surveillance et l’interception d’informations. De nombreuses sociétés présentaient leurs avancées en matière de miniaturisation de camera et de microphones sans-fil, d’écoute de réseaux hertziens et d’interception d’informations sur de gros volumes de données.

Il était possible notamment d’assister à des démonstration d’interception de signaux. Pour l’anecdote, la société Américaine R.E.I (Research Electronics International) nous montrait avec quelle facilité il était possible d’intercepter et capturer les signaux émis par les caméras miniatures sans fil d’un société présente à quelques dizaines de mètres sur le même salon.

D’autres sociétés plus spécialisées dans l’informatique ventaient les mérites de leurs systèmes d’interception de données à destination des fournisseurs d’accès qui n’étaient en fait que des « sniffer » améliorés pouvant traiter de très gros volumes de données et extraire les informations qui transitent sur les protocoles smtp/pop/http/telnet rien de bien innovant de ce coté.

En conclusion, sur un fond de rafales de M16 et de flashball, ce salon reste fidèle à lui même en donnant la part belle aux sociétés d’armement et de protections physiques. Il reste encore à l’écart des problèmes grandissants liées au piratage informatique même si la présence du CLUSIF était la pour annoncer que de nouvelles menaces se profilent au loin.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.