Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Microsoft s’attaque aux licences Windows  » pirates « 

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Microsoft s’attaque aux licences Windows  » pirates « 

L’opération  » Windows Genuine Advantage  » vise à authentifier les copies officielles du système d’exploitation avant d’accéder aux mises à jour. Ces dernières seront bridées pour les propriétaires de versions copiées. Microsoft annonce que cette opération devrait rentrer en action à la mi-2005.


Microsoft part une nouvelle fois en guerre contre le piratage de ses logiciels, fléau qui pénalise l’éditeur notamment en Europe de l’Est et en Chine où les copies pirates sont massivement utilisées. L’éditeur chiffre ses pertes à plusieurs milliards de dollars.

La méthode utilisée est simple: permettre aux seuls possesseurs de copies officielles de Windows XP d’accéder à la totalité des mises à jour proposées régulièrement par l’éditeur.

L’opération, baptisée ‘Windows Genuine Advantage’, entrera en action dans trois pays test (la Chine, la Norvège et la République Tchèque) et deviendra « obligatoire » à la mi-2005, a indiqué Microsoft.

Concrètement, l’utilisateur qui voudra télécharger les mises à jour de leur système devra authentifier sa copie pour accéder au service. Il devra prouver (on ne sait pas encore comment) qu’il a obtenu légalement sa copie.

La méthode est efficace: sans accès à ces mises à jour si importantes en termes de sécurité, utiliser une version pirate va vite devenir très risqué.

Trop risqué même. La co-existence d’un parc de Windows XP protégés et de Windows XP non protégés pourrait avoir des conséquences dramatiques. Attaques et virus pourraient alors se répandre encore plus vite, faire beaucoup plus de dégâts et impacter alors les utilisateurs « légitimes ».

Microsoft a donc du se résoudre à également protéger les versions pirates de XP, pour des raisons évidentes de sécurité. Mais pour rendre ces versions moins attractives, la firme a trouvé une astuce. Elle indique que ces mises à jour seront bridées.

Selon l’éditeur, les utilisateurs de copies pirates de Windows pourront toujours accéder à certaines mises à jour, notamment les plus importantes: les correctifs logiciels (patches), via l’option « Mise à jour automatique » de l’OS. Mais ne bénéficieront plus des fonctionnalités nouvelles ajoutées à Windows.

En revanche pour le téléchargement volontaire, qui permet de choisir la mise à jour que l’on veut installer, il faudra bel et bien s’authentifier.

La firme reproduit ici la stratégie employée pour le Service Pack 2 de Windows XP. Microsoft voulait d’abord exclure les versions pirates de cette mise à jour critique. Mais elle avait dû revenir en arrière pour ne pas être responsable de nouveaux problèmes de sécurité.

Largement pointé du doigt comme cible principale des attaques virales, Microsoft joue donc la carte du pragmatisme en permettant à tous de mettre à jour la sécurité de leurs systèmes. Même si les pirates devront se passer des fonctionnalités nouvelles. Ils feront avec…


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.