Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Microsoft pointé du doigt pour sa lenteur a fixer ses vulnérabilités

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Microsoft pointé du doigt pour sa lenteur a fixer ses vulnérabilités

Microsoft vient de publier deux vulnérabilités critiques permettant d’exécuter du code a distance et nécessitant d’être patchées au plus vite (MS04-006 et MS04-007). D’après une interview sur CRN, Microsoft confirme que ces vulnérabilités ont été reportées il y a plus de 6 mois par Eeye (25/07/2003) pour la première et plus de 3 mois par Qualys Inc. pour la seconde (Octobre 2003).


Pourquoi un temps de réponse si lent et laisser ses utilisateurs vulnérables pendant si longtemps ?

D’après Stephen Toulouse représentant Microsoft, si ils ont pris tant de temps, c’était pour s’assurer qu’un seul patch fixerait tous les problèmes relatifs a cette vulnérabilité: « Nous voulions vraiment prendre toutes les précautions afin que nos investigations soient les plus profondes et étendues possible ».

Marc Maiffret de Eeye estime que de nombreuses attaques utilisant la faille ASN.1 de Windows vont voir le jour très rapidement utilisant toutes sortent de méthodes offertes par l’étendue de la vulnérabilité.

Eeye, afin d’illustrer cette lenteur publie a travers un page web les vulnérabilités qu’ils ont découvertes ainsi que la date a laquelle ils ont communiqué l’information a Microsoft. Bien évidemment ils ne donnent pas de détails quant a la faille en elle même mais ils mettent en évidence le nombre de jours qu’ils estiment dépassés par Microsoft pour fixer le problème. Selon eux, il serait convenable de fournir un patch dans les 30 jours après avoir pris connaissance de la vulnérabilité. Dans les 60 jours c’est encore tolérable mais dépasser cette limite n’est pas acceptable.

Ainsi on apprend que Microsoft est en train de travailler sur sept nouvelles vulnérabilités. On peut compter parmi leur liste, trois vulnérabilités critiques, trois vulnérabilités importantes et une vulnérabilité mineure. La plus ancienne a été reportée le 10 Septembre 2003 (154 jours) et a dépassée leur période d’acceptabilité de 94 jours.

De son coté, Microsoft tente une campagne d’éducation en proposant de downloader des posters : « Eduquez vos élèves, universités et collaborateurs sur les différentes méthodes pour protéger leur PC. »


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.