Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Microsoft lance une chasse à l’homme

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Microsoft lance une chasse à l’homme

En collaboration avec Interpol, le FBI et le Secret Service américain, Microsoft offre 500.000 dollars à qui permettra l’arrestation et la condamnation des auteurs des virus Blaster et Sobig. Manifestement bien à l’aise dans son rôle de Sheriff, l’éditeur annonce également la constitution d’un fond doté de 5 millions de dollars afin d’aider à la capture d’autres auteurs de virus.


Microsoft semble en avoir assez des humiliations à répétition. Les virus se suivent et se ressemblent, et chaque épidémie vient décrédibiliser un peu plus l’éditeur, dont les produits fournissent plus souvent qu’à leur tour les failles nécessaires à la propagation des parasites. Après sa profession de foi sécuritaire d’il y a deux ans, récemment traduite en mesures concrètes (voir nos éditions précédentes), Microsoft passe la vitesse supérieure : l’appel à la délation. L’éditeur offre ainsi deux récompenses de 250.000 dollars à qui fournira les informations qui permettront l’arrestation et la condamnation des auteurs des virus Blaster et Sobig, les deux super-parasites les plus récents.Le geste n’est pas innocent : Microsoft a récemment reconnu que la mauvaise réputation amenée par ces épidémies mondiales pouvait avoir eu un impact visible sur son chiffre d’affaire réalisé auprès des entreprises. Touché au porte-monnaie, Microsoft réagit donc… par le porte-monnaie !La méthode, bien que peu populaire en France, est en revanche tout à fait acceptée dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis. Ici, les sommes sont mise à disposition par Microsoft, mais ce sera aux autorités de décider à qui les attribuer. Car l’annonce de cette chasse à l’homme a été faite conjointement avec Interpol, le FBI et le Secret Service américain, historiquement très impliqué dans les enquêtes sur les cyber-crimes.Parallèlement à cet appel au peuple, Microsoft a également annoncé la création d’un fond de 5 millions de dollars afin d’aider les autorités à « arrêter, juger et condamner les auteurs de vers, virus et autres codes malicieux répandus illégalement sur Internet », dixit l’éditeur.Il n’y a pas de doute : après avoir été l’Eldorado du e-commerce, Internet est désormais un vrai Far-West !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.