Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Les serveurs DNS d’Akamai attaqués

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Les serveurs DNS d’Akamai attaqués

L’attaque a été détectée trés rapidement par les systèmes de monitoring de la société Akamai qui est un acteur majeur dans le monde des grands hébergeurs d’infrastructures Internet. C’est une attaque de type  » déni de service distribué  » ou  » DDOS  » qui a ralenti voir stoppé les connexions en surchargeant les serveurs de nom d’Akamai.


L’attaque s’est produite le mardi 15 juin dans la matinée et a duré un peu plus de deux heures. La panne a touché des sites très visités comme celui de Microsoft, Google ou encore Yahoo qui ont étés rendus inaccessibles.

Le but de cette opération n’était pas de rendre innaccessible Akamai lui-même mais certains de ses clients prestigieux. Afin de récupérer la disponibilité de ses services, la société Akamai à du réaliser des ajustements au niveau de son infrastructure et a du coopérer avec ses partenaires afin de bloquer les différentes sources de cette attaque très coordonnée.

Finalement cette attaque a été contrée en moins de trois heures et tout est revenu à la normale, à part pour le service de messagerie Yahoo qui semblait connaître encore quelques perturbations .

Bien sur une enquête a été ouverte aux Etats-Unis et Akamai coopère pleinement les autorités compétentes afin de retrouver les auteurs.

D’après Akamai cette attaque aurait touché prés de 4% de leur porte feuille clients, moins de 1% de ces derniers auraient eu 20% de répercutions sur leur propre clientèle.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.