Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Les Palm Pilot ne sont plus à l’abris des virus

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Les Palm Pilot ne sont plus à l’abris des virus

On les attendait depuis longtemps, voici les premiers virus et chevaux de Troie à survivre sur vos Palm ! Il ne représentent cependant pas de danger, ni vraiment d’intérêt, pour l’instant.


Phage est le premier virus capable d’infecter les Palm Pilot. Il parasite les applications de l’assistant personnel d’une façon primaire, les rendant inutilisables en écrasant une partie du programme. Il ne fait que se reproduire, jusqu’à ce qu’il ait détruit toutes les applications du Palm Pilot. Phage présente peu d’intérêt et serait dans l’ensemble insignifiant s’il n’était pas le premier parasite répertorié sur PalmOS, le système d’exploitation des assistants personnels de Palm Computing .Cependant, les éditeurs d’anti-virus eux même évitent de crier au loup et prennent, dans leurs annonces de la découverte de Phage, beaucoup de recul. Lorsque l’on connaît leur habituelle propension à monter en épingle la moindre découverte originale en matière virale, on comprend mieux le non événement que constitue ce Phage. Reste qu’il s’agit, certes, d’une première historique. Mais sans grand intérêt pour l’instant. On peut désormais s’attendre à quelques clones sur Palm OS tentant de profiter de la « popularité » actuelle de Phage.Notez que F-Secure et Symantec proposent une version Palm de leur antivirus respectif. Coincidence amusante, ces mêmes éditeurs annonçaient leur antivirus pour PalmOS quelques jours seulement avant la découverte de Phage. Aucun lien, bien sûr, n’est établit entre ces deux événements.Même sans eux, Phage est très simple à repérer : l’écran du Palm Pilot devient noir quelques secondes au moment de lancer certaines applications, qui ensuite ne fonctionnent plus. Il faut alors installer à nouveau toutes les applications via une hotsync.Un autre parasite à été découvert simultanément. Il s’agit de « Vapor », un simple cheval de Troie qui efface tous les programmes du Palm, y compris lui-même. Sans intérêt.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.