Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Les nouveaux enjeux de la sécurité informatique

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Les nouveaux enjeux de la sécurité informatique

Pas une semaine ne se passe sans que surgissent des virus informatiques, de nouveaux « vers  » ou de nouvelles vulnérabilités critiques. Face à ces menaces, les entreprises commencent à prendre conscience du danger. Elles s’organisent et se battent contre un ennemi encore mal connu et le plus souvent invisible. Les pouvoirs publics, en revanche, sont généralement plus sensibilisés, car ils ont déjà mesuré l’ampleur de la menace potentielle.


Il est bien loin le temps ou une poignée de passionnés, par défi technique, auraient pu s’amuser à remplacer la photographie de la Joconde par celle de Madonna sur le site du musée du Louvre. Il est bien loin le temps où ces actes, sans réelle gravité, étaient accueillis avec humour, car ils visaient plus à faire sourire et distraire l’opinion publique qu’à inquiéter sérieusement les responsables de la sécurité nationale.

aujourd’hui la donne a changé. Les enjeux de la sécurité informatique ne sont plus ludiques, ni scientifiques, ni même techniques. Ils deviennent purement et simplement commerciaux, sinon politiques. De nouvelles voies s’ouvrent aux criminels. Internet est devenu un territoire de chasse, où l’escroquerie le dispute au pillage.

Les organisations mafieuses n’ont pas mis longtemps à se rendre compte des formidables possibilités qu’offre le réseau des réseaux. Vols et marchandages de documents sensibles, envois massifs de courriels pour porter atteinte à des entreprises ou des personnes, détournement d’informations personnelles confidentielles, contrefaçons de logiciels, les motivations sont nombreuses. Et toutes peuvent se monnayer. Les criminels de la Toile s’organisent, financent des exactions pour en tirer profit. Le pirate adolescent en mal de reconnaissance n’est plus à blâmer. La menace vient des organisations qui exploitent leurs compétences, celles qui tirent les ficelles.

Ainsi, l’année 2004 aura vu exploser le nombre d’escroqueries par  » phishing « , procédé qui consiste à obtenir des codes bancaires confidentiels ou des mots de passe pour détourner des fonds, etc.

Les éditeurs de solutions de sécurité et les cabinets de conseils n’ont plus affaire à des bambins nés avec un clavier entre les mains. Les problèmes à traiter sont devenus beaucoup plus complexes et sont en rapport avec la sophistication des moyens techniques développés par les organisations criminelles.

Au delà du réseau criminel organisé, la sécurité informatique peut s’inscrire désormais dans un contexte de conflits géopolitiques. Certains gouvernements n’hésitent pas à investir sur ce terrain, imitant ainsi les Etats-Unis, champions de la discipline.

Récemment, on apprenait que la Corée du Nord formait des experts qui pourraient être capables de déstabiliser un pays. Les menaces de  » cyber-attaques  » sont prises au sérieux par bon nombre d’Etats dans le monde. Les guerriers du 21ème siècle s’arment de claviers-écrans sans fil et les  » teardrops  » fusent un peu partout…


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.