Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Les Etats-Unis voudraient piéger les applications de communication

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

1285601674_spyware.pngDepuis 1994, le gouvernement américain oblige les opérateurs de réseaux à faciliter les écoutes légales. Dans le détail, « les opérateurs de télécommunications et les fabricants d’équipements de télécommunications doivent modifier leurs équipements et concevoir leurs infrastructures et services afin d’être en mesure d’offrir une capacité de surveillance adéquate« .

Seulement voilà, la fameuse « capacité de surveillance adéquate » ne l’est plus franchement aujourd’hui tant les communications numériques peuvent désormais emprunter des protocoles variés et être chiffrées. Le gouvernement américain souhaite donc aller plus loin et obliger notamment, rien que ça, les développeurs d’applications de communication à insérer des portes dérobées dans leurs création afin d’être en mesure de déchiffrer à la demande les communications cryptées par leur outil. Un article du New-York Times revient en détail sur ce projet de loi.

La pratique n’est pas nouvelle mais il s’agit là de l’officialiser et de l’adosser à des sanctions juridiques pour les entreprises qui ne seraient pas à même de se plier à la règle. Bref, l’on parle ici de piéger officiellement l’ensemble des logiciels de communications développés par des éditeurs américains *et* étrangers dès lors que ceux-ci veulent vendre ou opérer aux Etats-Unis.

Un article du Figaro résume clairement ces nouvelles obligations :

Tous les messages cryptés devront par exemple pouvoir être déchiffrés par les créateurs des applications, et être transmis aux autorités après une décision judiciaire. Les sociétés étrangères opérant aux Etats-Unis auront l’obligation d’ouvrir des antennes locales pouvant réaliser les interceptions. Enfin, les développeurs de logiciels «peer-to-peer» devront réécrire leurs programmes pour ajouter des portes dérobées par lesquelles transiteront les écoutes.

Le texte sera présenté aux sénateurs l’an prochain. Rien ne dit qu’il soit accepté en l’état, bien entendu. Mais la volonté est là. Si ce texte ne passe pas d’autres viendront certainement tenter leur chance aux portes du Sénat.

Quel sera l’impact pour votre société, et notamment vos filiales américaines ? Et pensez-vous que cela changera vos habitudes d’achat au point de ne plus retenir de produit d’origine américaine ?


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

2 réponses à Les Etats-Unis voudraient piéger les applications de communication

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.