Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Le virus Homepage : le ridicule ne tue plus

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Le virus Homepage : le ridicule ne tue plus

Homepage est le dernier rejeton de la famille des vers créés par le générateur automatique VBSWG. On nous annonce aujourd’hui sa prolifération rapide, alors qu’il est identique à la douzaine de vers déjà créés par le même outil. Affolement marketing des éditeurs anti-virus, et panique chez les entreprises, qui n’ont toujours pas compris comment bloquer un script VBS.


Le ver Homepage se répand comme une traînée de poudre nous dit-on aujourd’hui. Et cela semble vrai, à la vue du nombre d’entreprises qui étaient, dès ce matin, inscrites aux abonnés absents, leur passerelle de courrier mystérieusement tombée en panne. F-Secure estime même que cette épidémie sera pire encore que celle du ver Anna Kournikova.

Et pourtant, VBSWG.X (c’est son nom officiel) est très peu différent de VBSWG.Q, ou J, ou L, N ou V. Dans la famille, tout l’alphabet, ou presque, y est passé.

Il s’agit ni plus ni moins d’un énième ver écrit en Visual Basic Script. Il fonctionne, infecte et voyage selon exactement la même méthode que tous ses grands frères. Et pourtant, les communiqués des éditeurs d’antivirus affluent, alarmistes au possible. Si l’intention de prévenir est bonne, on peut toutefois se poser la question de l’efficacité de leurs produits lorsqu’ils nous annoncent qu’une signature est disponible afin de détecter ce virus. Après deux ans de vers écrit en VBS selon exactement le même modèle, il leur faut encore créer une nouvelle signature pour se protéger de celui-ci ?

Mais le plus affligeant reste à venir : de nombreuses sociétés sont, dès ce matin, tombées victimes de ce ver idiot. Beaucoup étaient protégées par un antivirus du marché, qui, faute d’avoir été mis à jour à temps, n’a rien vu venir (bien que certains produits disposent d’une signature globale pour les rejetons du moteur VBSWG). Le niveau d’éveil des responsables informatique de ces sociétés laisse rêveur, alors qu’il est si simple de bloquer un script VBS dans tous les courriers entrants. Voire de choisir un antivirus qui sait reconnaître une telle attaque triviale sans nécessiter une mise à jour spécifique.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.