Le spam devient presque audible Aurélien Cabezon le 19 octobre 2007 à 11h57, dans la rubrique Menaces Commentaires fermés sur Le spam devient presque audible kasperskylogiciel antispammp3 audiospam audio Après le spam traditionnel, le spam image, le spam PDF ou encore le spam Excel, le spam MP3 fait une première apparition. L’éditeur russe de sécurité Kaspersky Lab affirme être le premier à avoir découvert ce qui constitue une évolution dans le domaine du spam, avec une campagne massive de mails non sollicités embarquant en pièce jointe des fichiers audio encodés au format MP3. Le lancement d’une nouvelle mode à priori éphémère chez les spammeurs qui a été détectée sur le Vieux Continent avant de connaître une expansion mondiale. Le spam véhiculé au travers de ces fichiers MP3 est relatif à du spam boursier, autrement appelé pump-and-pump et dont les premières traces remontent à août 2006. Les spammeurs achètent à bas prix des actions d’une société, envoient leur spam pour faire monter artificiellement leur valeur en promettant aux internautes pris pour cibles un investissement fructueux, puis les revendent empochant au passage la plus-value après montée de la valeur du titre. En l’occurrence, la société impliquée dans cette campagne de spam est une société du nom de Exit Only Inc et la spécificité du message de spam est donc d’être » audible » (aucun texte d’accompagnement). Une fois ledit fichier MP3 ouvert par l’utilisateur, il peut écouter un enregistrement d’une durée de 25 à 33 secondes. Une voix apparemment féminine (voix déformée) lui explique alors dans la langue de Shakespeare à quel point Exit Only est une entreprise en devenir avec son site text4cars.com (place de marché de voitures) qui suscite un réel engouement au Canada. Cette campagne de spam d’un nouveau genre tient toutefois plus du test. Pour réduire la taille du spam, les spammeurs ont utilisé un enregistrement de très faible qualité, du coup presque incompréhensible même en augmentant fortement le volume sonore. En outre, pour passer à travers les mailles du filet tendu par les filtres anti-spam, les spammeurs ont modifié l’enregistrement à plusieurs reprises ce qui n’a fait que le détériorer. Le spam MP3 était attendu de longue date par les spécialistes de la sécurité informatique mais aucun ne lui prévoit un réel avenir car il est notamment trop coûteux en termes de bande passante or, une campagne de spam efficace se doit d’être diffusée rapidement et à grande échelle. D’autre part, même les utilisateurs les plus curieux auront bien du mal à comprendre le message, ce qui les ennuiera très vite. Même si le spam MP3 semble voué à l’échec, cela démontre que les spammeurs sont sans cesse en quête de nouvelles techniques, pas toujours des plus fines comme le cas présent. Que nous réservent-ils pour demain ? Vous avez aimé cet article? Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis! Notez L'article Participez ou lancez la discussion!