Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Le retour du ver Sober

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Le retour du ver Sober

On aurait jamais cru qu’un ver aussi simpliste puisse à nouveau se propager ainsi : les deux nouvelles versions de Sober sont aussi bêtes que les précédentes, et pourtant… elles se propagent massivement ! Ces deux variantes polluent actuellement les boîtes aux lettres comme à la grande époque. La plupart des éditeurs d’antivirus jugent le volume des infections plutôt sérieux.


On avait oublié les vers Sober, Netsky et autres Bagles, ces vers stupides et mal écrits pourtant à l’origine d’une épuisante vague d’infections l’an dernier. Incapables de se propager s’ils ne tombent pas sur un internaute particulièrement naïf, ces parasites avaient quasiment disparus depuis : les utilisateurs semblaient enfin avoir compris qu’il est crétin de cliquer sur les pièces jointes reçues spontanément par email.Et voilà qu’aujourd’hui deux variantes de Sober reviennent sur le devant de la scène en exploitant exactement les mêmes techniques. Désespérant !La première variante se propage dans un email imitant les courriers renvoyés par les serveurs d’email en cas d’erreur. Son texte, en anglais, invite l’internaute à cliquer sur la pièce jointe (au format ZIP) pour prendre connaissance du courrier qui n’a pu être remis. Bien sûr, c’est là que le virus est dissimulé.La seconde version cible les internautes de langue allemande et leur affirme qu’ils ont gagné des billets pour assister aux matches de la Coupe du Monde de Football 2006. Là aussi, tous les détails sont dans l’archive ZIP jointe au courrier… Ces deux nouvelles versions n’ont rien d’original : elles se contentent de s’expédier par email à tout le carnet d’adresses de l’internaute infecté, et il est nécessaire d’exécuter le programme contenu dans le fichier ZIP pour être infecté. Mais le fait même de leur propagation fulgurante au premier jour de leur découverte semble indiquer qu’il y a finalement toujours de la place pour une telle méthode somme toute particulièrement stupide. Seule lueur d’espoir : le rythme des infections semble beaucoup plus raisonnable aujourd’hui, à peine deux jours après la poussée de fièvre initiale.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.