Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Le Pentagone choisit l’Open Source, Microsoft grogne

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Le Pentagone choisit l’Open Source, Microsoft grogne

Un rapport indépendant remis à l’armée américaine préconise les solutions basées sur les logiciels libres, pour une meilleure sécurité de ses systèmes. Microsoft serait alors monté – en vain – au créneau, clamant que l’Open Source représente une menace pour la sécurité et, accessoirement, ses propres droits intellectuels.


« Ne pas utiliser de logiciels Open Source aurait un impact négatif, immédiat et très sérieux sur la protection de nombreux services sensibles ou liés à la sécurité du Department of Defense« .Le rapport rendu au Pentagone américain par le groupe Mitre Corp ne peut être plus clair. Ni plus crédible, puisque Mitre est une entité indépendante fondée en 1959 avec 450 employés du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Son rôle est de conseiller le gouvernement américain dans ses choix technologiques critiques.Dont acte. Selon un article publié en anglais par le Washington Post et repris par vnunet , puis traduit par en France par notre confrère vnunet.fr, Mitre conseille sans équivoque au DoD (Department of Defense) le recours plus régulier aux logiciels libres.Si la recommandation ne surprendra personne, c’est la réaction de Microsoft qui mérite d’être notée. Toujours selon le Washington Post et vnunet, l’éditeur aurait commencé par avancer que les logiciels libres représentent un danger pour la sécurité (sic), et que leur utilisation conjointe avec ses propres logiciels propriétaires pourrait menacer ses droits intellectuels. N’étant certainement pas écouté sur ce registre, Microsoft aurait alors tenté de faire jouer la corde patriotique : utiliser des logiciels Open Source reviendrait à favoriser ses concurrents.Cela ne semble toutefois pas avoir ému le DoD, qui persiste à suivre les recommandations du rapport Mitre.Plus d’informations :Une présentation de Mitre sur l’utilisation des logiciels libres dans l’armée américaine (datée 2000).


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.