Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Le mail de l’Ambassade de France en Suisse pirtaté

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Le mail de l’Ambassade de France en Suisse pirtaté

Cent quatre-vingt cinq mille comptes Internet de SwissOnline, le premier fournisseur d’accès helvétique, ont étés piratés. Durant plusieurs mois, les intrus ont pu consulter le courrier de 250.000 abonnés, dont les ambassades de France, d’Israël et de Suède. Sans compter plusieurs banques…


L’histoire semble classique : un fournisseur d’accès ne tient pas ses serveurs à jour, et des pirates en profitent pour s’y glisser.

Hélas, nous sommes en Suisse, et même les histoires classiques ont des conséquences sérieuses : le fournisseur d’accès en question héberge, bien sûr, les comptes de courrier électronique de plusieurs banques (le centre des cartes bancaires de l’UBS et l’association des banques étrangères), de quelques stars et d’une poignée d’ambassades étrangères, dont celle de la France.

SwissOnline n’a pas précisé quelles failles avaient étés exploitées, ni quelles conséquences avaient eu le piratage. Toutefois, l’on peut imaginer que les communications sensibles d’un ambassade ne transitent pas par un fournisseur d’accès national public, et que même les correspondances anodines sont à peu près correctement chiffrées.

Plus récemment cette année, une banque en ligne suisse avait dévoilée l’état des comptes de ses clients, au rang desquels se trouvaient quelques stars mondiales.

Il semblerait ainsi que la Suisse soit bien plus attrayante à pirater, avec toutes ses stars et ces comptes en banque prestigieux !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.