Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

L’auteur de Netsky et Sasser devant les tribunaux

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur L’auteur de Netsky et Sasser devant les tribunaux

L’adolescent Allemand accusé d’avoir créé et diffusé la série des virus Netsky et le ver Sasser vient d’être mis en examen. Dans leur rapport de 77 pages, les procureurs souhaitent le poursuivre pour sabotage informatique, manipulation illégale de données informatiques et atteinte à des systèmes informatiques publics. Il risque cinq ans de prison.


Arrêté en mai dernier, l’auteur de la série des virus Netsky et du ver Sasser passera bientôt devant les tribunaux. Si aucune date n’a encore été arrêtée pour le procès, les procureurs de la ville de Verden, en Allemagne, viennent de rendre leurs conclusions. Le jeune homme sera poursuivi, entre autres chefs d’accusation, pour sabotage informatique. Un délit pour lequel il risque une peine maximale de cinq ans d’emprisonnement. Il est cependant peu probable qu’il soit aussi lourdement condamné s’agissant d’une première condamnation.L’acte d’accusation recense 173 témoins et 143 victimes, qui réclament un total de 130.000 euros de réparations. Des chiffres pour une fois probablement largement inférieurs à la réalité sachant que Sasser seul (l’adolescent n’est pas mis en examen pour la diffusion des virus Netsky) a infecté plusieurs centaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde.Avec Bagle, les épidémies de Netsky et Sasser ont par exemple provoquées une sur-utilisation de la bande passante (certes abondante !) des fournisseurs d’accès estimée à 123 millions d’euros pour l’Europe dont 17,9 millions pour la France.Le jeune homme a pu être identifié grâce à des informateurs familiers avec l’univers des auteurs de virus et appâtés par la prime de 250.000 dollars offerte par Microsoft pour qui permettrait une telle arrestation.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.