Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

La menace du cyber-terrorisme est-elle surévaluée ?

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur La menace du cyber-terrorisme est-elle surévaluée ?

Un centre d’étude stratégique privé vient de rendre public son rapport sur la menace cyber-terroriste. Bien qu’américaine, l’étude dénonce l’alarmisme des autorités et entreprend de démonter point par point les craintes à répétition du FBI et du gouvernement américain. Une lecture intéressante.


Le Centre d’Etudes Stratégiques Internationales n’a rien d’officiel, mais il existe depuis quarante ans et accueille de nombreux ex-officiels du gouvernement américain, souvent experts renommés. Il publie des analyses stratégiques qui couvrent tous les domaines de l’actualité internationale, de la guerre en Afghanistan à la religion musulmane en Europe, en passant par l’analyse des capacités militaires de l’Irak ou le vieillissement de la population mondiale.Au milieu de ce florilège, le CSIS vient de publier un rapport sur la menace de cyber-terrorisme, le grand cheval de bataille du FBI depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.Ses conclusions vont à l’encontre du discours officiel américain, en affirmant que les cyber-attaques ne sont pas plus gênantes que les retards dans le transport aérien ou les appels téléphoniques qui n’aboutissent pas toujours.Pour l’organisme d’études, aucun gouvernement aujourd’hui ne s’est mis dans une position de dépendance de ses forces armées vis-à-vis d’Internet. En outre, les réseaux se sont révélés bien plus résistants que prévu aux attaques, tout simplement parce qu’ils subissent des pannes tous les jours, et que cela fait partie du paysage !Mieux : la diversité des systèmes, en dépit du monopole de Microsoft, fait que d’éventuels cyber-terroristes devraient trouver une multitude de failles dans de nombreux systèmes très différents afin de neutraliser l’infrastructure énergétique (communications, eau, électricité…) d’un pays.Face aux experts qui, eux, continuent de prédire une cyber-catastrophe, l’étude du CSIS concède que, certes, une cyber-attaque pourrait servir de levier à un assaut bien réel, afin de désorganiser les secours après un attentat majeur, par exemple. Pour le reste, le CSIS persiste et affirme, dans la conclusion de son rapport, que les dégâts liés à un cyber-Pearl Harbor ne seraient que minimaux.Le débat reste ouvert, et il le sera certainement encore longtemps. Mais il est toujours rafraîchissant d’entendre une position un peu différente du discours alarmiste à la mode !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.