Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

La France toujours à la traîne en matière de sécurité

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur La France toujours à la traîne en matière de sécurité

Une alerte vient d’être lancée par la Clusif (Club de la sécurité des systèmes d’information français) pour avertir qu’une très grande majorité d’entreprises n’a pas de plan de secours et qu’en cas d’incident un grand nombre de sociétés ne seraient pas en mesure de récupérer ses données ou de continuer son activité.


L’alarme vient d’être déclanchée, en effet, selon le bilan annuel du Clusif, qui publie des statistiques sur la sinistralité informatique en France, 84% des entreprises françaises n’ont pas de plan de secours en cas de perte de ressources informatiques. Il semblerait aussi que quasiment la moitié des entreprises françaises ne réalise pas de sauvegarde externe.

Selon Pascal Lointier, président du Clusif, on surestime les dangers des virus car les entreprises sont généralement bien équipées d’antivirus, alors que l’on néglige la sauvegarde de données.

Certains chiffres mettent en exergue le retard français. Il y aurait encore 10% des entreprises qui n’utilisent pas d’antivirus et seulement 51% des entreprises mettent à jour leur solution de protection et installent les correctifs de sécurité.

Les grandes entreprises sont celles qui prennent le plus de précautions en matière de sauvegarde. Pourtant, il serait grand temps que tout le monde prenne conscience du danger représenté par la perte de données tant sur le plan technique que financier.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de réaliser des sauvegardes hors site. Des supports existent comme la clé USB ou les Cdrom. Enfin, des entreprises spécialisées dans la sauvegarde externe proposent les services nécessaires et offrent surtout beaucoup plus de sécurité qu’une sauvegarde réalisée sur un cd ou une DAT que l’on va cacher dans sa chambre en rentrant du bureau après une journée de travail. Elles proposent souvent des conditions très intéressantes comme une assurance sur les données sauvegardées ou encore la sauvegarde des données sur plusieurs sites différents.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.