Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

La combinaison des attaques XSS et CSRF : la prochaine menace sur le web ?

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur La combinaison des attaques XSS et CSRF : la prochaine menace sur le web ?

Lors de la dernière conférence de sécurité Black Hat, qui s’est tenue du 27 au 30 mars dernier dans la ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas, des chercheurs en sécurité informatique ont mis en évidence le danger important découlant de la combinaison des attaques web de type XSS (Cross-Site Scripting) avec celles de type CSRF (Cross-Site Request Forgery).


Pour information, la première attaque consiste à injecter du code malicieux dans une page web en exploitant une faille de sécurité, par exemple par le biais d’un message posté dans un forum ou encore par une requête URL (Uniforme Resource Locator). La seconde attaque consiste quant à elle à faire exécuter involontairement des actions aux visiteurs enregistrés sur un site web, comme sa propre déconnexion ou la publication d’un message.

Selon les experts de la société Ernst and Young, ces deux attaques représenteraient un risque bien plus important lorsqu’elles sont utilisées conjointement. Pour appuyer leurs dires, les chercheurs ont effectué deux démonstrations. La première a montré qu’il était possible, en détournant une session utilisateur, de se servir d’un réseau communautaire infecté en tant que serveur proxy pour attaquer un établissement bancaire. La seconde a mis en évidence la possibilité d’utiliser à distance le navigateur web d’un internaute, pour extraire de manière conventionnelle les informations de la base de données d’une entreprise. Le plus gênant ici est que la chose est possible même si cette dernière avait interdit cette opération depuis l’extérieur de son réseau informatique. Dans les deux cas, l’attaque semble provenir de la machine infectée et non de la machine attaquante. CSRF est utilisé pour exécuter l’attaque de manière voilée et XSS pour obtenir le retour de la session.

Selon Billy Rios de Ernst and Young, la combinaison des deux attaques permet d’utiliser la force de l’une pour combler la faiblesse de l’autre.

Une chose est rassurante. Si les failles de type XSS sont très largement exploitées par les pirates, les failles de CSRF sont très peu documentées pour le moment. Il n’en reste pas moins qu’avec le temps les internautes devront faire preuve de plus en plus de vigilance.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.