Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Internet Explorer est-il dangereux ?

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Internet Explorer est-il dangereux ?

La faille majeure d’Internet Explorer récemment dévoilée par l’affaire  » Scob  » relance le débat sur l’utilisation du butineur et des applications associées comme Outlook. Des navigateurs tels que Mozilla ou Opéra reviennent en force car ils sont beaucoup moins souvent touchés par ces problèmes de sécurité.


Internet Explorer serait-il trop dangereux à utiliser ? Selon certains spécialistes, IE serait un trou béant dans la sécurité des entreprises et pour les particuliers. C’est pourquoi, il parait judicieux de s’intéresser aux butineurs concurrents. Des navigateurs qui n’ont rien à voir avec Microsoft comme Mozilla, Opéra ou encore Firefox sont aujourd’hui projetés sur le devant de la scène et pour cause ils présentent beaucoup moins de vulnérabilités que Internet Explorer.

Comme quelques chiffres valent mieux qu’un long discours, nous avons recensé à l’aide de la base publique CVE (Common Vulnerability Exposure) le nombre de vulnérabilités pour différents navigateurs. Le constat est assez alarmant. On s’en doutait, Internet Explorer détient le triste record de 235 vulnérabilités découvertes, Mozilla a été touché seulement 15 fois, Opéra et Netscape Navigator respectivement 14 et 7 fois. Sans commentaire.

Revenons un instant à la position  » monopolistique  » de Microsoft et à l’intégration de son navigateur à son système d’exploitation.

Ne nous voilons pas la face, le paysage Internet est tout de même monopolisé par Microsoft qui voit son logiciel utilisé par plus de 95% des internautes. On comprend aisément pourquoi tous les pirates informatiques se précipitent sur IE dans le but d’y dénicher des failles et ainsi les exploiter à des fins parfois très douteuses. Il faut comprendre que plus le logiciel incriminé est utilisé sur la toile plus l’impact d’une attaque sera grand. L’exemple a récemment été donné par  » Scob « .

Chris Hofmann, directeur technique de Mozilla, a déclaré que la guerre contre l’homogénéité des logiciels était devenue la  » raison d’être  » de son groupe. Le problème c’est que même si un utilisateur décidait d’opter pour une alternative à IE il n’en serait pas moins vulnérable. Microsoft a ancré la technologie d’Internet Explorer au coeur de son système d’exploitation en même temps que ses vulnérabilités.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.