Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Failles : Les éditeurs de logiciels en cause ?

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Failles : Les éditeurs de logiciels en cause ?

Les pirates et les développeurs de virus gagnent du terrain. En dépit des avancées en matière de sécurité informatique, les attaques recommencent à augmenter pour la première fois depuis trois ans. Les internautes et entreprises se retrouvent frustrés face aux vulnérabilités découvertes dans les produits commerciaux et opensource qui laissent des trous béants pour les vers, virus, et autres pirates.


De plus en plus, les dirigeants d’entreprises veulent responsabiliser les sociétés éditrices de logiciels quand à la sécurité de leurs produits. En somme, les éditeurs seront légalement tenus responsables des failles découvertes dans leurs solutions.

En 2003, le  » U.S. Department of Commerce’s National Institute of Standards and Technology  » affirme que les vulnérabilités ont coûté 59,6 milliards de dollars à l’économie américaine.

L’année dernière, le nombre d’entreprises déclarant avoir subi une interruption d’activité entre 4 et 8 heures est passé de 18 à 22% et de 7% à 16% pour les entreprises ayant connu des coupures allant de un à trois jours.

Le problème s’aggrave car les pirates trouvent toujours de nouveaux moyens pour contourner les protections.

L’utilisation en entreprises de logiciel  » Peer-to-peer « , de réseaux sans fil, de messageries instantanées, augmente le risque d’incidents.

Les entreprises doivent donc prendre de plus en plus de mesures techniques ou organisationnelles en matière de sécurité. La part des dépenses concernant la sécurité dans le budget IT est passée de 8% en 2002 à 12% en 2003. Plus de 60% des entreprises interrogées affirment qu’elles vont augmenter leurs budgets sécurité dans l’année à venir.

Selon un sondage réalisé sur 150 entreprises, dont General Motors, 3M ou encore Xerox, l’industrie du logiciel a une part de responsabilité très importante concernant la sécurité. En effet, les éditeurs devraient multiplier les tests de leurs produits et effectuer systématiquement des  » audits de code source  » afin de prévenir au maximum les failles de sécurité.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.