Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Faille : attention aux images sous Windows

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Faille : attention aux images sous Windows

Attention à ce que vous regardez ! Avec la dernière faille en date découverte sous Windows, le simple affichage d’une image au format jpeg peut provoquer l’exécution d’un parasite ! L’attaque peut-être exploitée depuis un site web, une image envoyée par email ou tout simplement par l’ouverture d’une image à l’aide de nombreuses autres applications. Un correctif est disponible, il serait dommage de s’en priver.


La nouvelle faille découverte au coeur de Windows est probablement un peu plus originale que le lot quotidien, mais tout aussi efficace. Elle frappe une librairie (un ensemble de fonctions) chargée de faciliter l’affichage des images au format jpeg. En lui soumettant une image piégée, un attaquant serait capable de faire exécuter un parasite de son choix sur le PC.Et là où l’affaire prend une toute autre ampleur, c’est que ces fonctions d’affichage sont utilisées par Windows, bien sûr (et sa suite Office), mais aussi par une multitude d’autres programmes indépendants. Ce qui fait qu’il est difficile de savoir d’où viendra l’attaque !La librairie en question s’appelle Graphic Device Interface Plus (GDI) et elle se trouve dans le fichier nommé gdiplus.dll.Il est bien sûr impossible de l’effacer purement et simplement pour avoir l’esprit tranquille, car l’affichage des images dans certaines applications ne fonctionnerait alors plus. Il est donc nécessaire d’appliquer le correctif publié par Microsoft (moins de 300 ko).Le correctif n’est pas suffisantHélas, la seule application du correctif de Microsoft ne résout pas tous les problèmes : si la version « officielle » de la librairie sera effectivement corrigée, de nombreuses autres applications présentes sur le système peuvent ne pas l’utiliser mais embarquer plutôt leur propre version de librairie GDI. Elles resteront alors vulnérables. Pour y voir plus clair, Microsoft a donc également publié un utilitaire chargé de détecter quelles applications présentes sur le système utilisent leur propre version de cette librairie malade. Pour corriger celles-ci, il faudra en revanche se tourner vers leurs éditeurs respectifs, qui devront avoir publié un correctif ad-hoc.A noter que les utilisateurs de Windows XP dotés du Service Pack 2 ne sont que partiellement touchés par cette faille : leur système n’est pas vulnérable en soi, mais il leur faut tout de même mettre à jour la suite Office.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.