Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Du rififi autour de la faille sur Google Desktop Search

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Du rififi autour de la faille sur Google Desktop Search

Récemment Google Inc. annonçait avoir corrigé une faiblesse dans son moteur de recherches locales  » Google Desktop Search « . La presse s’est emparée de l’information et n’a pas manqué d’accentuer à tord la gravité du problème de sécurité. Ignorance ou manipulation ?


Un rapide coup d’oeil sur les détails techniques de la faille permet d’en avoir le coeur net. Concrètement, l’exploitation de la faiblesse découverte pourrait permettre à un pirate, par l’intermédiaire d’un site internet piégé, de récupérer le résultat de recherches effectuées avec l’outil en question.

En d’autres termes, à aucun moment un assaillant peut accéder aux fichiers stockés sur le disque dur de la machine prise pour cible. Seuls les résultats d’une recherche sont  » interceptables « . Et c’est bien de cela dont il s’agit : intercepter les résultats renvoyés par  » Google Desktop Search  » et non accéder directement au disque dur comme certains médias le prétendent.

Dans un contexte de concurrence technologique intense entre les différents acteurs de la recherche locale il n’est pas étonnant de voir une telle affaire montée en épingle. La  » sur médiatisation  » de ce défaut de sécurité pourrait coûter cher à Google, au bénéfice probable d’autres acteurs qui tendent à se lancer sur ce marché incessamment sous peu. Cela valait il une dépêche Reuters ?


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.