Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Des haïkus pour éliminer la pub sauvage

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Des haïkus pour éliminer la pub sauvage

En insérant un poème sous copyright dans les entêtes des emails, une société néerlandaise espère créer le meilleur filtre anti-spam : elle n’accorde le droit de citer le poème qu’aux entreprises qui ne produisent pas de pub sauvage. Les spammers qui passeraient outre pourraient alors être poursuivis.


Vous pourriez-bien recevoir des poèmes japonais avec vos prochains emails. C’est en tout cas ce que propose la société néerlandaise Habeas , spécialisée dans la lutte contre la publicité sauvage (le spam).L’objectif n’est pas seulement d’adoucir l’humeur de ceux noyés quotidiennement sous de la publicité non sollicitée, mais bien d’empêcher cette dernière d’atteindre ses malheureux destinataires.Et tout ça grâce à des haïkus, ces poèmes japonais sublimes de pureté et de concision.Les spammers seraient-ils devenus poètes ? Non, le piège est ailleurs : chaque email envoyé par un utilisateur du système Habeas Sender Warranted Email contient un haïku sous copyright, dont les droits sont détenus par la société Habeas. Cette dernière accorde des licences de reproduction à ses abonnés, après avoir vérifié qu’ils n’envoient pas de publicité non-sollicitée. En outre, la licence interdit expressément l’association de l’haïku à tout spam.Ainsi, chaque email envoyé par un utilisateur d’Habeas est marqué comme provenant d’une source connue et s’étant engagée à ne pas polluer les boîtes aux lettres. Il s’agit pour l’instant de fournisseurs d’accès, de particuliers ou d’entreprises, qui si elles envoient de la publicité, le font de manière ciblée et avec l’accord des destinataires (Opt-In).Il devient alors facile de régler les filtres des passerelles de courrier : tout message qui contient l’haïku sous droit d’auteur est sûr de ne pas être de la pub. Et pour les spammeurs qui passeraient outre, Habeas peut faire jouer son droit d’auteur sur le poème, puisqu’elle n’a pas donné d’accord de reproduction, et réclamer jusqu’à 1 million d’euros de dédommagement.Bien sûr, ce système ne règle qu’une partie du problème du spam, et ne sera vraiment utile que si une majorité d’internautes l’adopte, ce qui est encore loin d’être le cas.Mais pour une fois que l’on peut mêler poésie et sécurité informatique, il serait dommage de s’en priver !D’autant que le système est gratuit pour les utilisateurs particuliers et les fournisseurs d’accès.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.