Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Comptes bloqués en masse, c’est la faute au virus

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Comptes bloqués en masse, c’est la faute au virus

Un effet secondaire imprévu de l’épidémie du virus Conficker vient rappeler combien certaines politiques de sécurité peuvent se retourner contre l’utilisateur.

On ne parle plus guère du virus Downadup/Conficker, qui embarque un exploit pour la dernière vulnérabilité-star de Windows (MS08-067). Ce dernier continue pourtant de faire son bonhomme de chemin, notamment sur le LAN d’entreprises qui, parce que leurs postes de travail sont isolés, ne se sentaient peut-être guère concernées.

Il semble toutefois qu’elles aient eu tort : une fois présent sur une machine le virus tente notamment de découvrir le mot de passe de partages ADMIN$. Il utilise pour cela la bonne vieille méthode de la force brute… Et s’il ne le découvre probablement que rarement, il parvient le plus souvent à bloquer l’utilisateur de la machine infectée si une politique de lock-out est en place.

Ceci dit, le poste est alors patché (car Conficker comble la vulnérabilité pour fermer la porte à un éventuel concurrent) et retiré du contrôle de son utilisateur. Ce n’est finalement pas si mal finalement pour une équipe IT qui ne voulait pas s’embêter, non ?


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.