Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Cinq éditeurs pour 12,6% des failles divulguées

auteur de l'article Aurélien Cabezon , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Cinq éditeurs pour 12,6% des failles divulguées

Dans son rapport statistique sur la sécurité, l’équipe X-Force d’ IBM Internet Security Systems souligne que pour le premier semestre 2007, cinq éditeurs ont totalisé 12,6% des vulnérabilités divulguées avec un podium constitué de Microsoft, Apple et Oracle.


Selon le rapport d’ IBM ISS mis en ligne lundi, son équipe X-Force a recensé pas moins de 3 273 vulnérabilités dont 411 intéressant cinq éditeurs, soit 12,6% de l’ensemble des failles divulguées au premier semestre 2007. Ce Top 5 des éditeurs  » les plus vulnérables  » est constitué par ordre décroissant de Microsoft (4,2%), Apple (3%), Oracle (2%), Cisco (1,9%) et Sun (1,5%). Plus loin, les accessits, peu enviables au demeurant, sont accordés à IBM (1,3%), Mozilla (1,3%), le système de gestion de contenu XOOPS (1,2%), BEA (1,1%) et le noyau Linux (0,9%).

Statistique relativement alarmante, 21% des vulnérabilités divulguées par les membres de ce Top 5 n’ont toujours pas été corrigées alors qu’à la même période l’année dernière, ce même taux était de l’ordre de 14% pour le Top des éditeurs vulnérables. Inquiétant certes, mais en faisant abstraction de ce Top 5, le taux de vulnérabilités divulguées encore non corrigées est estimé à 60%.

La majeure partie, soit 90% des 3 273 vulnérabilités recensées au premier semestre 2007, peuvent être exploitées à distance (contre 88% en 2006) et pour plus de la moitié (51,6%), elles peuvent permettre à un attaquant d’accéder à l’hôte après exploitation, le déni de service arrivant loin derrière avec 13,4%.

Dans ce tableau plutôt sombre, si motif de réjouissance il doit y avoir, il est à trouver dans le nombre total de vulnérabilités divulguées puisque c’est la première fois depuis que X-Force se livre à ce genre de statistiques, que ce nombre est à la baisse avec -3,3% par rapport au premier semestre 2006.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.