Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

CERT-IST : l’ère du navigateur poubelle

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur CERT-IST : l’ère du navigateur poubelle

Le bilan du CERT-IST souligne sans grande surprise la prépondérance des attaques à travers le navigateur Internet, et la difficulté à maîtriser ce dernier… et ses nombreuses extensions tierces.

Pour le CERT-IST, 2008 a consacré, sans surprise, les attaques du poste de travail via le navigateur web. Ces dernières ont touché plus de site que jamais (et notamment des sites très en vue, tel AlloCiné en France, par exemple), s’appuient désormais sur des outils d’attaques plus nombreux et – ceci explique cela – bénéficient d’une intégration beaucoup plus rapide des nouveaux exploits à ces framework d’attaques.

Cependant si c’est effectivement le poste de travail qui est visé via le navigateur, c’est rarement ce dernier qui est en cause : les attaques préfèrent désormais prendre pour cible les logiciels tiers que sont les plugins et autres lecteurs médias (QuickTime, PDF, Flash, etc…).

Ceux-ci sont en effet généralement exclus de la protection DEP de Windows (anti-buffer overflow), qui ne couvre par défaut que les outils Microsoft, et sont aussi plus difficile à patcher. En outre, cela peut, parfois, rendre l’attaque cross-browser : le paradis de l’attaquant !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.