Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Bientôt un Windows sécurisé en location ?

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Bientôt un Windows sécurisé en location ?

Avec OneCare, Microsoft aborde la sécurité sur le modèle locatif : l’éditeur fournira son antivirus, l’anti-spyware, un pare-feu amélioré et des services de backup sous la forme d’un abonnement. Avec une telle offre de services, Microsoft rejoint les rangs des spécialistes de la sécurité.


Que diriez-vous de louer vos services de sécurité ? C’est ce que proposera bientôt Microsoft aux particuliers et aux TPE avec son service Windows OneCare.

Moyennant un abonnement mensuel, OneCare fournira un antivirus (celui de Microsoft, enfin !), l’anti-spyware maison, un pare-feu plus évolué que celui de Windows XP SP2 et une solution de backup des données sur CD ou DVD-ROM. Accessoirement, le service prendra également en charge la défragmentation des disques, la récupération de fichiers système endommagés et d’autres tâches d’entretien mineures dont les outils existent déjà dans Windows.

Le service, encore au stade de bêta interne à Microsoft, ne devrait pas être disponible avant l’année prochaine. Mais il inquiète déjà les éditeurs spécialisés qui proposent depuis longtemps une suite d’outils de sécurité aux fonctions similaires.

Derrière les bravades de circonstances (« nous sommes sur ce marché depuis quinze ans« , « nous sommes de vrais spécialistes de la sécurité, nous…« ) se cache surtout une interrogation : comment Microsoft choisira-t-il de commercialiser sa nouvelle offre ?

Si le géant décide par exemple d’en intégrer une version d’évaluation avec chaque copie de Windows, le coup pourrait être rude pour les vendeurs de suites de sécurité. Après tout, eux aussi exigent le paiement d’un abonnement, mais il faut en plus acheter leur produit (et cher). Et bien souvent aller le chercher par dessus le marché ! Si les mêmes services sont désormais intégrés à Windows et s’il suffit d’un abonnement en ligne pour oublier tous les soucis, l’attrait des suites de sécurité existantes en sera largement diminué.

Mais il ne s’agit là bien sûr que de conjonctures, de celles que les services juridiques de Microsoft ont probablement déjà abondamment étudiées !

Et du point de vue de l’utilisateur, qu’est-ce que Windows OneCare pourrait changer ? Beaucoup de choses, à condition que l’offre tienne ses promesses et ne devienne pas elle-même un vecteur d’attaques (car nul doute que de nombreux pirates vont se faire un plaisir d’étudier de près ses mecanismes de mise à jour automatique et d’installation !).

Les PC épave sous Windows sont l’une des causes principales de la recrudescence des virus, des vers, du spam et des attaques par déni de service. Beaucoup d’entre eux ne sont des épaves que parce que leurs utilisateurs se moquent totalement de la sécurité ou parce que cela leur paraît trop compliqué (ou trop contraignant !).

Pour les premiers, Windows OneCare ne va rien changer. Pour les seconds en revanche, la promesse d’un service qui « s’occupe de tout » sera probablement alléchante, surtout s’il suffit d’activer une option dans le système pour en télécharger les composants et si le coût est raisonnable (sinon ils seraient déjà allés acheter une suite de sécurité !).

Même chose pour les petites entreprises dont chaque poste de travail est une entité isolée et où aucun responsable informatique ne s’occupe du parc. Par expérience, les suites de sécurité actuelles sont lourdes, extrêment gourmandes en ressources et pas toujours très stables. Bref, tout ce que l’on ne veut pas sur un poste de travail généralement moins puissant et plus productif qu’un PC familial !

Il reste toutefois que confier toute la sécurité de son PC à Microsoft a de quoi inquiéter les vieux utilisateurs de Windows, déjà échaudés à de multiples reprises. Mais attendons quand même de connaître les détails du service plutôt que de se livrer à un quelconque procès d’intention !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.