Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Trop bavard sur les réseaux sociaux ? Les escrocs n’attendent que ça !

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Menaces

Commentaires Commentaires fermés sur Trop bavard sur les réseaux sociaux ? Les escrocs n’attendent que ça !

Mégaphone

Un escroc britannique vient d’être arrêté après avoir dérobé près de quarante mille euros à ses voisins en se servant d’informations collectées sur Facebook et d’autres sites sociaux.

Iain Wood passait jusqu’à 18 heures par jour sur différents réseaux sociaux afin de compiler des informations personnelles sur ses futures victimes (nom de jeune fille, date de naissance, etc…).

L’escroc contactait ensuite la banque de ses victimes et, se faisant passer pour elles, demandait un nouveau mot de passe. Il répondait aux questions de contrôle grâce aux informations collectées sur les réseaux sociaux, et – parfois – l’affaire était dans le sac. Il demandait alors à se faire envoyer de nouvelles carte de paiement qu’il pouvait abuser jusqu’à ce qu’elles soient détectées et annulées.

L’escroquerie aura durée deux ans, jusqu’à ce que, devenu trop confiant, Iain Wood ne s’embarrasse plus de cartes de paiement et décide de virer directement les sommes dérobées sur son compte personnel.

Moralité de cette affaire ?

– Mieux vaut répondre aux questions de contrôle par des informations farfelues. Personne ne se doutera que le nom de jeune fille de votre mère était Bambie

– Fermez vos profils sur les réseaux sociaux, afin que seuls vos amis puisse accéder à vos informations personnelles (et pas même les amis de vos amis !)

Quant aux escrocs potentiels qui se sentiraient inspirés à la lecture de cette affaire, un rapide calcul montre que détourner quarante mille euros en deux ans à raison de 18 heures par jour devant l’ordinateur équivaut à gagner à peine plus que le SMIC… avec quinze mois de prison en prime !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.