Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Trend Micro s’offre HijackThis

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Marché

Commentaires Commentaires fermés sur Trend Micro s’offre HijackThis

L’éditeur Trend Micro annonce l’achat du logiciel gratuit HijackThis, bien connu des passionnés de sécurité. HijackThis est réputé pour permettre la traque des logiciels espions et autres parasites publicitaires. L’outil est – pour l’instant – encore gratuit. L’éditeur profite également de ce rachat pour sortir la version 2.0 que l’auteur avait abandonné en cours de développement.


HijackThis a des origines fort humbles : l’utilitaire a été développé par un étudiant à l’ombre d’un site communautaire spécialisé dans les conseils de désinfection pour PC vérolés. Son utilisation n’a certes rien de simple pour le néophyte, mais pour l’utilisateur averti HijackThis donne une mine d’informations incontournables.Elles permettent notamment de déterminer avec quasi-certitude si Windows est souillé par un logiciel espion ou publicitaire (même inconnu, HijackThis s’intéressant aux méthodes d’infection et non aux parasites eux-mêmes). Son efficacité n’est plus à démontrer, et il fait partie de la trousse à outil de tout amateur éclairé. Nous avons détaillé son utilisation au chapitre « Expert » de notre guide de sécurité paru aux éditions Micro Application.Mais Merijn Bellekom, son auteur, avait abandonné son développement peu avant la version 2.0, faute de temps. Aujourd’hui, l’on apprend que l’éditeur Trend Micro vient de racheter le code à Merijn Bellekom et propose une version bêta d’Hijack This 2.0 en téléchargement sur son site (notez au passage l’espace dans le nom, qui a donc changé).Sur son site, l’auteur justifie ce rachat par son manque de temps pour faire évoluer le programme et sa volonté de ne pas limiter sa carrière à venir au seul domaine de la lutte antispyware. Trend Micro, de son côté, n’a pas communiqué sur le sujet. Les spéculations de la communauté d’utilisateurs d’HijackThis vont donc évidemment bon train : l’outil restera-t-il gratuit ? Trend Micro compte-t-il l’intégrer à un produit antispyware ? Les connaissances requises pour l’interprétation d’un journal HijackThis et l’approche manuelle des analyses semblent l’interdire. Mais peut-être que derrière les journaux générés par l’outil, Trend Micro s’intéresse aux routines d’exploration de la configuration du PC (clés du registre, plugins d’Internet Explorer, démarrage automatique, etc) pour ensuite alimenter le moteur de décision d’un de ses outils antispyware ?Dans ce cas, il sera intéressant de voir ce que donne l’analyse automatique des résultats d’HijackThis…


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.