Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Sophos veut se payer Utimaco

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Marché

Commentaires Commentaires fermés sur Sophos veut se payer Utimaco

L’éditeur d’antivirus a l’intention d’acheter Utimaco, spécialiste Allemand du chiffrement. Une opération qui illustre bien l’évolution du marché.


Du virus à la protection de la donnée, la trajectoire de Sophos est significative de l’évolution de ce marché. Il y a longtemps que l’antivirus est devenu une « commodité », et Sophos comme la plupart de ses concurrents doit trouver de nouveaux débouchés.

Pour certains, l’issue semble être du côté du stockage. Pour Sophos, ça a d’abord été vers le contrôle d’accès réseau (NAC) avec le rachat l’an dernier de l’américain EndForce. Mais c’est pour mieux revenir aujourd’hui à la protection de la donnée, avec l’annonce de son intention de racheter l’allemand Utimaco.

Rien n’est encore fait cependant : Sophos est simplement prêt à racheter l’ensemble des actions Utimaco (côté sur la place de Francfort) beaucoup plus cher que leur dernière cotation (+92%). Si l’opération est menée à son terme selon ces conditions, Sophos déboursera 217 millions d’euros pour s’offrir Utimaco.

L’éditeur d’antivirus a en outre obtenu l’accord du principal investisseur d’Utimaco (Investcorp Technology Partners), qui s’engage à lui céder ses propres parts une fois l’acquisition confirmée. L’opération débutera au mois d’août prochain et devrait se conclure d’ici six à neuf mois.

Pour Sophos, le porte-feuille d’Utimaco apportera très certainement des opportunités dans le domaine de la protection contre les fuites de données (DLP), et l’on peut imaginer de bonnes synergies avec son offre NAC actuelle. L’éditeur se placera alors ainsi plus fermement que nombre de ses concurrents sur le créneau de la protection de la donnée (l’acquisition la plus ressemblante serait celle de McAfee et son rachat de SafeBoot).

Pour l’heure cependant, Sophos se montre très prudent quant à ses projets, de peur qu’une déclaration malheureuse ne compromette l’opération vis-à-vis des autorités du marché allemand. Tout au plus avons-nous pu apprendre que l’intégration sera probablement longue (ne le sont-elles pas toutes ?) et qu’Utimaco poursuivra ses opérations sous son nom. L’annonce officielle parle d’ailleurs d’une nouvelle Business Unit.

Dans un courrier adressé aux partenaires, l’éditeur justifie l’acquisition par son intention de proposer des solutions autres que l’antivirus et l’antispam, et notamment dans le domaine de la protection contre la perte de données et dans la gestion de la conformité aux règles de sécurité.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.