Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Sophos rachète Astaro : finalement l’UTM n’est pas mort…

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Marché

Commentaires Commentaires fermés sur Sophos rachète Astaro : finalement l’UTM n’est pas mort…

Sophos, éditeur d'antivirus et de solutions de protection du poste de travail

L’éditeur Sophos, plus connu pour son antivirus, annonce aujourd’hui le rachat d’Astaro, fabricant de boîtiers UTM (Universal Threat Management, la sécurité tout-en-un en boîte).

Les mauvaises langues verront dans ce rapprochement un mariage de raison entre deux technologies en perte de vitesse : l’antivirus et l’UTM. Même s’il y a du vrai ce serait toutefois aller un peu vite en besogne. D’abord parce que Sophos a su depuis plusieurs années étendre son offre au delà du bête antivirus et proposer des solutions de type DLP et NAC « light » avec un positionnement efficace (proposer aux PME les fonctionnalités essentielles de ces solutions habituellement réservées aux grands comptes).

Et ensuite parce que l’on peut certes se moquer de l’UTM (il s’agit après tout essentiellement de mettre en boîte de l’open source), mais cela répond à des besoins clairement identifiés chez, justement, les PME. Et Astaro propose en outre une gamme complète de boîtiers spécialisés au delà du simple UTM réseau (pour le filtrage email, les applications web ou encore les réseaux sans fil par exemple).

Sur le papier Sophos et Astaro ont donc toutes les raisons de s’unir. Le communiqué de presse commun promet d’ailleurs une protection coordonnée entre le réseau et les postes de travail, et donc une efficacité accrue face aux menaces complexes qui profitent de vulnérabilités exploitables depuis le réseau et mette en oeuvre des techniques d’infection avancées du poste de travail.

Mais en pratique les choses ne sont pas si simples et l’intégration entre les deux catalogues pourrait fort s’arrêter à l’installation du moteur d’antivirus de Sophos dans les boîtiers de filtrage email d’Astaro (qui utilisait aux dernières nouvelles la solution Authentium). Car outre les difficultés habituelles inhérentes à la fusion de deux sociétés, rapprocher efficacement des solutions réseau  et locales d’origines très différentes n’est pas une tâche triviale. Le dernier a avoir tenté le coup est Arkoon, lui aussi un spécialiste de l’UTM, qui rachetait en 2009 le français Skyrecon, spécialiste de la protection du poste de travail.

A l’époque de ce rachat les raisons invoquées étaient les mêmes qu’aujourd’hui : synergies entre le réseau et le poste de travail, meilleures capacités d’administration centralisée. Et en dépit du discours prudent de Thierry Rouquet, Directeur Général d’Arkoon, qui prévoyait déjà que le rapprochement des deux produits serait complexe, on n’entend aujourd’hui plus guère parler de Skyrecon.

Souhaitons à Sophos de mieux s’en sortir !


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.