Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

En bref

Vers la fin des smartphones… et de nouvelles questions de sécurité !

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Marché

Commentaires Commentaires fermés sur Vers la fin des smartphones… et de nouvelles questions de sécurité !

Lors de la conférence plénière de conclusion de Roomn, à Deauville, Thomas Husson (VP, Forrester) et Gilles Babinet (entrepreneur, Digital Champion auprès de la commission européenne) ont offert aux participants leur vision prospective des pratiques mobiles.

Parmi les pistes explorées la disparition du smartphone est probablement celle qui aura le plus d’impact sur la sécurité numérique. Selon les intervenants les fonctionnalités actuelles des smartphones n’existent uniquement parce que le terminal est aujourd’hui la manière la plus rapide, la plus simple et la moins chère d’y accéder. Mais alors que les capteurs numériques s’apprêtent à envahir nos vies quotidiennes via les objets connectés, le smartphone pourrait perdre son rôle de hub fonctionnel au profit d’une multitude de fonctionnalités similaire utilisées de manière ad-hoc tout autour de nous, et ne devenir au mieux qu’un outil de saisie.

Ainsi des capteurs GPS, gyroscopiques, radio, ou encore de température, produits à très bas coût, pourront à l’avenir être intégré par défaut à tout type d’objets quotidiens ou à nos vêtements, qu’ils soient utilisés ou non. Et même les écrans nécessaires pour afficher les informations issues de ces capteurs pourraient devenir si peu coûteux (et souples) qu’il s’en trouverait partout, et surtout toujours un à proximité afin de l’utiliser sur le moment. Quant à la puissance de calcul, on l’imagine très bien se retrouver essentiellement dans le Cloud, mais aussi en partie intégrée aux objets connectés, ou encore au sein du terminal de saisie universel que deviendrait alors le smartphone.

Mais aussi prometteuse soit-elle, cette vision implique toutefois de nouveaux protocoles de découverte, d’authentification mutuelle et d’échange d’information entre les objets, ainsi qu’une plus grande quantité d’informations (souvent personnelles) qui transite autour de nous. Et donc, évidemment, autant de questions de sécurité à traiter. Et auxquelles il serait bon de commencer à réfléchir dès à présent…


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.