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Fiabilité, sécurité : quand les défauts du produit saccagent la marque

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Marché

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Lors de la dernière soirée du Cercle Européen de la Sécurité, le patron du RAID a lâché durant la conversation que l’unité d’élite avait rompu son contrat avec Orange en raison du manque de fiabilité de l’opérateur dans l’acheminement des SMS, utilisés pour alerter les personnels d’astreinte. Le RAID travaille désormais avec un autre opérateur.

L’affaire fait écho à celle de HTC, dont les terminaux sont jugés si mauvais en terme de sécurité que le gendarme du commerce américain a exigé un audit de sécurité annuel de ses produits pendant… les 20 prochaines années ! (Il est reproché à HTC d’avoir apporté des modifications peu sûres à Android, le système d’exploitation dont sont équipés ses terminaux, ainsi que de fournir des logiciels maison pré-installés qui sont de véritables passoires)

Dans les deux cas, l’impact en terme de ventes manquées à cause de ce bad buzz est certainement impossible à chiffrer. Mais ces affaires feront de très bons exemples à opposer à votre marketing produits ou à votre direction afin de vous aider à faire passer un message… ou des budgets !


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