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Microsoft achète Credentica

auteur de l'article Robert DellImmagine , dans la rubrique Marché

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En mettant la main sur Credentica, un spécialiste de la protection de la vie privée, Microsoft espère avoir découvert le prochain RSA. La technologie U-Prove de l’éditeur sera intégrée dans Windows Communication Foundation et CardSpace.


Bruce Schneier, le gourou de la sécurité, expert es chiffrement, ne cernait pas bien la viabilité de leur business model (voir son post sur son blog ). Microsoft n’est pas de cet avis. L’éditeur de Redmond a fait l’acquisition de la société canadienne Credentica pour un montant non communiqué.

Credentica est une société créée par Stefan Brands, actuel Chief Executive Officer. Cet expert en cryptographie est à l’origine d’un kit de développement nommé U-Prove. Cette technologie repose sur des procédés de chiffrement afin de protéger les informations personnelles des internautes lors de leurs transactions. Par exemple, un internaute peut prouver qu’il est majeur sans pour autant révéler sa date de naissance, assurer un site marchand de sa viabilité financière sans révéler le montant de ses revenus. La base de U-Prove est un jeton d’identité chiffré. Lequel contient un certificat digital qui autorise la diffusion au compte-goutte des informations personnelles nécessaires à la transaction.

Microsoft prévoit d’intégrer U-Prove dans Windows Communication Foundation (extension de .net pour le développement d’applications distribuées), et CardSpace (pour la gestion des informations personnelles dans un cadre d’authentification). Kim Cameron, Architecte Identité pour Microsoft, envisage l’utilisation de U-Prove dans des applications médicales, militaires et dans des services d’externalisation de gestion d’identités. Sur son blog , il ose une comparaison flatteuse: « Credentica est à la protection de la vie privée ce que RSA est à la sécurité ». L’analogie rend hommage au rôle majeur de RSA dans la démocratisation dans les entreprises de la cryptographie, faisant de ce champ de recherche un vrai marché. Chapeauté par Microsoft, Credentica – société confidentielle jusqu’à présent – a toutes les armes pour prendre le relais.


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