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Microsoft achète BMW pour prouver sa sécurité

auteur de l'article Jerome Saiz , dans la rubrique Marché

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C’est probablement l’acquisition la plus stupéfiante de la décennie : Microsoft vient de s’offrir le constructeur automobile BMW. Pour l’éditeur, il s’agit de prouver une fois pour toute la fiabilité de sa technologie en l’embarquant dans des automobiles prestigieuses et réputées très sûres. Du pare-feu ISA Server au futur antivirus maison, en passant bien sûr par Windows, toutes les technologies de sécurité de Microsoft seront ainsi mises en vitrine dans les modèles haut de gamme de BMW.

Les manuels d’histoire ne révéleront sans doute jamais les motivations profondes de ce rachat. Peut-être Bill Gates en a-t-il eu assez de cette légende urbaine qui comparait défavorablement la fiabilité de Windows à celle des automobiles ? Toujours est-il que Microsoft vient d’annoncer l’acquisition du constructeur automobile BMW, pour un montant non communiqué mais probablement colossal (seule information à ce sujet : le rachat est réglé cash, et non par échange d’actions).Selon l’éditeur, cette acquisition est l’occasion de démontrer une fois pour toutes que Windows et ses technologies associées peuvent apporter sécurité et fiabilité dans un domaine déjà réputé pour ces mêmes qualités. Qui plus est, a déclaré Bill Gates, il s’agit là d’une opportunité unique pour les adeptes de l’automobile de luxe d’élargir le champ de leur « expérience », un terme manifestement cher à l’éditeur.Windows Auto EditionA partir du mois d’avril 2007, tous les véhicules BMW haut de gamme se verront ainsi dotés d’un ordinateur central embarqué fonctionnant sous Windows Auto Edition. Il s’agit là bien sûr d’une version spéciale du système d’exploitation, dans laquelle l’éditeur aura retiré le démineur et le solitaire afin que les conducteurs demeurent vigilants.Concrètement, Windows Auto Edition aura la charge d’assister le conducteur dans sa tâche, par exemple en actionnant pour lui les feux clignotants dès que le volant sera tourné un peu trop longtemps, en allumant le jeu de phares adapté à la visibilité extérieure ou même en contrôlant la fermeture centralisée des portières.Des extensions du noyau géreront par ailleurs l’allumage, la consommation de carburant ou encore le passage des rapports. Toutes ces fonctions critiques ne seront cependant prises en charge que lorsque Windows Auto Edition fonctionnera dans un mode spécial baptisé RSECO-WMI (Really Secure Operation, and we mean it).Un réseau propriétaireBien sûr, la mobilité étant devenue une nécessité aujourd’hui -surtout pour une voiture-, les modèles haut de gamme de BMW équipés par Microsoft n’échapperont pas à la règle : chaque véhicule sera doté de plusieurs capteurs Bluetooth et d’une antenne WiFi noyée dans la carrosserie. Un réseau local baptisé AutoNet, basé sur un protocole propriétaire développé par Microsoft, permettra de relier les véhicules qui se croiseront. Ils pourront ainsi échanger au passage leurs correctifs de sécurité et autre Service Packs de manière transparente, en ce que l’éditeur espère voir devenir un vaste réseau Peer-to-Peer de distribution des correctifs à l’échelle du réseau autoroutier mondial.Une sécurité exemplaireCependant, qui dit réseau ouvert et mobilité dit aussi sécurité. Et il s’agit là d’un pari ambitieux pour Microsoft : associer l’image de fiabilité et de sécurité des automobiles BMW à celle de ses produits. Pour y parvenir, l’éditeur n’a toutefois pas lésiné sur les moyens.Tout d’abord, et bien que les récepteurs Bluetooth des véhicules seront bloqués en mode « découverte » par défaut (c’est quand même plus pratique), il ne sera pas possible d’installer du code à distance par ce biais (sauf, bien sûr, en ce qui concerne les correctifs en provenance des autres véhicules situés à proximité, qui seront eux installés automatiquement afin de ne pas déranger le conducteur. Mais cette fonctionnalité sera protégée par une authentification à base d’un certificat numérique embarqué par chaque véhicule).Ensuite, l’accès Wifi sera protégé par un pare-feu ISA Server 2007 de Microsoft. Seules les connexions en provenance des autres véhicules seront acceptées par défaut (ce sera une règle en dur qu’il ne sera pas possible de modifier, ce que Microsoft justifie par le fait qu’il faut vraiment que les correctifs soient appliqués).Cependant, les logiciels d’éditeurs tiers pourront se créer des exceptions quand ils en ont vraiment besoin, afin de ne pas nuire à l’expérience des utilisateurs. Mais Microsoft a tout de même découragé cette pratique dans le dernier bulletin de ses Developpers Notes.Enfin, tous les fichiers reçus par le biais du Bluetooth ou du wifi seront analysés grâce à l’antivirus maison de Microsoft (dont la sortie est prévue pour l’été 2012 : les véhicules commercialisés entre temps devront revenir chez leur concessionnaire pour une mise à jour exceptionnelle). Cela ne concerne toutefois pas les correctifs de sécurité reçus des autres véhicules, considérés comme sûrs par défaut.Tous ces changements devront intervenir progressivement, et certains pourraient être visibles dans les véhicules BMW dès l’année prochaine. Mais ce n’est qu’en 2007 que l’ensemble des modèles haut de gamme seront équipés de série. En attendant, peut-être, que la tendance s’étende à tous nos véhicule d’ici quelques années !


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