Marketing à outrance, clients captifs et manque d’innovation : les RSSI peu tendres avec les éditeurs Jerome Saiz le 5 mai 2012 à 7h46, dans la rubrique Marché Commentaires fermés sur Marketing à outrance, clients captifs et manque d’innovation : les RSSI peu tendres avec les éditeurs BYODdlpIAMRIAMSrssi Trop de marketing, pas assez d’innovation ou trop intéressés par se constituer une clientèle captive : voici comment les RSSI de grands comptes français perçoivent les éditeurs de solutions de sécurité. C’est en tout cas l’enseignement tiré de la préparation des prochaines RIAMS (du 23 au 25 mai 2012 à St Tropez), organisées par Athéos. Selon les résultats d’une enquête non publique menée dans le cadre de la préparation de l’évènement, les fournisseurs de solutions de sécurité ne joueraient pas tout à fait leur rôle aux yeux des RSSI. Le panel interrogé est de 120 participants, tous RSSI grands comptes (55% représentent plus de 50.000 utilisateurs IT, et 85% plus de 10.000). A la question de savoir dans quels domaines les éditeurs sont le plus efficaces, les RSSI répondent : Innovation : 17% Marketing : 35,8% Capacité à rendre la clientèle captive : 47,2% Les seize sponsors des prochaines RIAMS auront donc fort à faire pour convaincre les RSSI de la pertinence de leurs offres. Une mission d’autant plus délicate qu’il s’agit d’une assemblée de RSSI grands comptes, dont les besoins diffèrent sensiblement par rapport à ceux d’entreprises de taille plus modeste, notamment du fait de leur volumétrie plus importante. Et c’est d’ailleurs là une position revendiquée par l’organisation, en réaction à l’approche « back to basics » promue récemment par l’ANSSI. « Nous avons tenu à ne rassembler que des RSSI de grands compte, car ils partagent contraintes similaires. Le back to basic doit être présent a l’esprit mais chez un grand compte même une solution basique sera complexe à mettre en oeuvre du fait de la volumétrie« , explique Michel Van Den Berghe, le patron d’Atheos. Mais que les éditeurs ne désespèrent pas : il leur est encore possible d’innover. Par exemple en écoutant les 77% des RSSI participants qui disent ne pas gérer les identités de leurs applications dans le Nuage ! (tandis qu’une proportion équivalent estime pourtant que la gestion des identités apporte un bon retour sur investissement à court terme… un paradoxe qui semble indiquer un manque de solution jugée satisfaisante en la matière) Enfin, avec comme thème « 2012, l’année du changement » (« on avait trouvé notre slogan avant la campagne présidentielle ! « , précise-t-on chez Atheos), le rendez-vous devrait aussi être l’occasion pour les RSSI d’observer un mouvement des grandes masses dans leur profession : « On constate que les RSSI, qui voulaient tout faire y compris de l’Intelligence Economique, se recentrent sur leur mission. Vis-à-vis de l’IE ils se positionnent plus comme des contributeurs que comme des spécialistes du genre, et ils s’orientent soit vers plus de technique (sous la poussée des attaques ciblées et du BYOD) ou deviennent des gestionnaires du risque« , observe Michel Van Den Berghe. Vous avez aimé cet article? Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis! Notez L'article Participez ou lancez la discussion!