Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

Keynectis approche le cap des 10 millions d’euros de CA

auteur de l'article Robert DellImmagine , dans la rubrique Marché

Commentaires Commentaires fermés sur Keynectis approche le cap des 10 millions d’euros de CA

Après trois ans seulement d’activité, le chiffre d’affaires de Keynectis dépassera en 2008 le cap des 10 millions d’euros. Pascal Colin, Directeur Général du spécialiste français des services de certification revient sur ce parcours et sa stratégie.


LesNouvelles.net: A la création de Keynectis en 2004, vous visiez la rentabilité pour 2007. Où en êtes-vous ?

Pascal Colin: Avec un chiffre d’affaires de plus de neuf millions d’euros en 2007, notre résultat net a été de 8 %. Ce qui dépasse nos objectifs initiaux. C’est l’aboutissement des années que nous avons passé à développer l’une des meilleures technologies mondiales en matière d’Infrastructure à Gestion de Clés (ou PKI). Et qui ont conduit des sociétés d’importance mondiale, comme par exemple EADS l’an passé, à acheter notre solution Sequoia pour authentifier à terme l’ensemble de ses collaborateurs et leur permettre d’échanger des documents électroniques signés. En incluant également certains de ses clients et partenaires.

Dans ce cas précis, comment avez-vous fait ?

Nous mettons en place avec le maître d’oeuvre allemand T-Systems une autorité de certification qui leur permettra d’échanger de manière sécurisée avec Certipath, la plateforme anglo-saxonne qui réunit les grands acteurs industriels du monde de l’aéronautique et de la défense (Boeing, Raytheon, BAE, Rolls Royce…). C’est en passant par cette plateforme d’échange qu’EADS a pu postuler pour les avions ravitailleurs de l’armée étatsunienne. D’ailleurs, dans un nombre croissant d’appels d’offres, le ministère de la Défense à Washington impose désormais que les procédures soient ainsi dématérialisées. Les industriels français et européens intéressés par ces marchés devront donc à leur tour adopter ces technologies.

Comment valorisez-vous cette expertise en France ?

En France, Keynectis a géré pour la seule année 2007 près de 8 millions de certificats pour les citoyens français qui ont déclaré en ligne leurs impôts. Ce sont des volumes considérables qui contribuent à réformer l’Etat par la dématérialisation des procédures administratives, tout en démocratisant l’accès à la sécurité.

Sur le plan technologique, Keynectis est le seul éditeur d’Infrastructure à Gestion de Clés en France a faire actuellement l’objet d’évaluation afin d’obtenir la qualification EAL 3+, qui est la plus stricte délivrée par la Direction de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI) du Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN). A ce jour, il n’existe aucune autre infrastructure qui ait tenté de se faire qualifier avec un tel niveau de sécurisation.

Pourtant, l’authentification sécurisée des documents ne semble pas encore être réellement entrée dans les moeurs des entreprises en particulier des PME. Que faut-il faire ?

La raison principale réside sans doute dans la contrainte qu’il y a une obligation préalable d’échanger des certificats avec son interlocuteur, avant de commencer à s’adresser des documents de manière sécurisée. Cela fait évidemment perdre en spontanéité et en simplicité. Pour remédier à cela, nous avons récemment signé avec Adobe un accord qui va mettre à bas cette difficulté. Nos certificats sont intégrés dans leur chaîne de confiance : il suffira donc que le destinataire dispose d’Acrobat Reader pour ouvrir le document et avoir la certitude de l’identité du signataire, de sa date d’émission et que l’intégrité du document a été préservée. Fort de notre expérience de vingt millions de certificats vendus à ce jour, Adobe nous a choisi comme partenaire au niveau mondial pour la sécurisation des transmissions de documents en format PDF.

2008 marquera donc l’essor des activités internationales chez Keynectis ?

Le développement international de nos activités peut prendre plusieurs formes : investissement conjoint avec un partenaire local accrédité par son gouvernement, opération d’acquisition ou de fusion, installation d’infrastructures clé en main. Notre approche en la matière est pragmatique, car nous devons avant tout nous adapter au contexte du pays et du client. Au Qatar et au Soudan par exemple, nous venons tout récemment d’installer deux infrastructures dans le cadre de l’établissement des passeports électroniques. Ces deux pays souhaitaient rapidement se doter des standards exigés par les Etats-Unis en ce qui concerne les documents de voyage. D’autres gouvernements sont intéressés par notre savoir-faire en la matière pour disposer rapidement de solutions répondant d’ores et déjà aux critères de sécurité et de performance.

Précisément, les Etats-Unis imposeront le passeport biométrique à partir de juin 2009 pour entrer sur leur territoire. Etes-vous partie prenante dans ce chantier technologique ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés doit annoncer très prochainement le nom du maître d’oeuvre finalement retenu pour déployer la technologie permettant l’élaboration desdits passeports biométriques en France. Keynectis interviendrait notamment pour sécuriser les envois de données entre les mairies – où seront collectées les informations destinées à la personnalisation du passeport- et l’Imprimerie nationale où ils seront fabriqués. Mais également via le standard EAC (Extended Access Control), dont Keynectis a développé une version qui garantit la bonne reconnaissance entre le lecteur et la puce contenue dans le passeport. Afin d’éviter qu’un tiers puisse, au moment du contrôle des documents par la police, intercepter les informations qui s’y trouvent.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.