Qualys

Security CommunityLa communauté des experts sécuritéen savoir plus

SecurityVibesQualys Community

Left content

IronPort donne de la crédibilité à Cisco

auteur de l'article Robert DellImmagine , dans la rubrique Marché

Commentaires Commentaires fermés sur IronPort donne de la crédibilité à Cisco

L’acquisition du spécialiste des solutions de sécurité de messagerie IronPort, installe Cisco dans le marché de la sécurité des applications. Un complément devenu indispensable pour continuer de bâtir un réseau qui « se défend tout seul ».


Les 830 millions de dollars qu’a déboursé Cisco pour s’offrir IronPort, spécialiste de la sécurité des messageries d’entreprise, ont surpris nombre d’analystes. Certes la somme est d’importance, mais Cisco n’avait pas le choix. Et j’ajouterais, de toutes façons, les moyens !

L’inventeur du concept de « self defending network » avait un besoin critique d’intégrer le type de technologies que propose IronPort. Plus taillé pour la sécurisation de l’infrastructure, le leader des réseaux ne pouvait plus ignorer la sécurité des applications. Or quel meilleur choix pour s’attaquer au problème que commencer par la messagerie ?! L’email est connu pour être un vecteur de diverses malveillances informatiques. Et les entreprises doivent travailler quotidiennement pour juguler le flot incessant de spam. A vrai dire le point de rupture est même proche. Les derniers chiffres sur la circulation du spam sur Internet sont éloquents.

IronPort offre une réponse immédiate à ces problématiques à un acteur qui prétend défendre le réseau. Cisco récupère par cette acquisition des appliances éprouvées, taillées pour divers marchés, des PME aux FAI. Elles intègrent des fonctionnalités anti-spam, des technologies anti-virus via des partenariats (McAfee et Sophos), et des capacités de gestion de règles de sécurité. D’un coup d’un seul, Cisco s’offre une crédibilité sur le marché de la sécurité des applications à la hauteur de Symantec par exemple, ou bien entendu de Secure Computing, direct concurrent d’IronPort. Les produits d’IronPort complètent avantageusement l’offre Cisco Adaptive Security Appliance.

Mais ce n’est pas tout. La grande valeur d’IronPort réside dans SenderBase, un service d’analyse du trafic email dans le monde corrélé depuis plus de 100 000 sources. C’est grâce à SenderBase que la start-up californienne a pu se forger sa réputation dans la mise au point de filtres anti-spam de qualité. Imaginons un instant que Cisco étendent le nombre des sources alimentant SenderBase en corrélant l’information des équipements de réseau Cisco à travers le monde. La société de John Chambers pourrait devenir le plus crédible et le plus performant des acteurs de la lutte anti-spam.

Cisco n’a toutefois pas encore annoncé ses intentions. Il est probable que dans un premier temps, les produits IronPort continuent d’être revendus tels quels. Mais à l’image du rachat de RSA par EMC (en juin 2006) ou d’ISS par IBM (en octobre 2006), c’est bel et bien l’intégration à venir des technologies acquises qui est à surveiller par les entreprises clientes.


Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur le bouton J'AIME ou partagez le avec vos amis!

Notez L'article

Participez ou lancez la discussion!

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Étiquettes

Archives

Ce site est une archive des messages à SecurityVibes de Septembre 2000 à Juillet 2014. S'il vous plaît visitez le Qualys Community pour les dernières nouvelles.